Un concept original récemment primé : le nouveau pont No 9 enjambant le canal de Chambly, entre Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu.
Par Rénald Fortier
Le nouveau pont No 9, projet qui avait fait la une du cahier Infrastructures publié en 2010 par Constructo, se retrouvait encore une fois à l’avant-plan en juin dernier. Cette fois alors qu’il raflait la palme de la catégorie Infrastructures de transport au terme de la 11e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois.
C’est l’originalité de ce pont tout d’acier, combinée avec sa complexité malgré ses dimensions modestes, qui lui a valu de se démarquer à cette compétition organisée par l’Association des ingénieurs-conseils du Québec.
Il faut dire que le concept de cette structure, qui porte la signature de la société Genivar, n’a aucun équivalent au Québec. Même qu’il serait unique au Canada, voire en Amérique du Nord.
Réalisé pour le compte de Parcs Canada et TPSGC, ce pont à bascule donne accès aux îles Sainte-Marie, Sainte- Thérèse et Fryer à partir de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a remplacé la structure rotative du même nom qui, datant de la fin du 19e siècle, était arrivée à la fin de sa vie utile. Construit à moins de 200 mètres de cette dernière, il comporte un tablier de 12 mètres et est pourvu de deux voies de circulation. En plus, notamment, de deux passerelles : l’une cyclable, l’autre piétonne.
Le concept de Genivar a été inspiré d’un pont situé à Cardiff, en Grande-Bretagne. Le choix du pont à bascule a été retenu parce qu’une bande de terre d’environ 15 mètres, entre le canal de Chambly et la route 223, rendait impossible la construction d’un pont tournant. Une telle structure aurait inévitablement entravé la navigation. Outre l’originalité et la complexité du concept de Genivar, le processus menant à la mise en place du nouveau pont à bascule a exigé une grande précision sur le plan des calculs et une coordination importante entre les principaux acteurs du projet. Parmi eux figuraient notamment l’entrepreneur général Opron ainsi que les soustraitants Centre hydraulique Hydrep (fournisseur des cylindres actionnant le pont) et Produits d’Acier Stelbec (fournisseur du tablier).
Cet article est tiré du Supplément thématique – Infrastructures et grands travaux 2013. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier SUPPLÉMENT THÉMATIQUE – INFRASTRUCTURES ET GRANDS TRAVAUX 2013 :
- Prévenir les bris d’infrastructures souterraines
- Vent d’inquiétude dans le génie et la voirie
- Le CERIU actualise sa mission et ses services
- Chute de l’activité dans le secteur génie-voirie
- Faire place à l’aluminium dans les structures routières du Québec
- Faire d’un pont un emblème architectural
- Hydro-Québec accentue le recours à la préfabrication
- Le bois d’ingénierie franchit un pont
- Innover pour prévenir les chutes en hauteur
- Une réalisation valorisant l’acier d’armature
- D’un échangeur étagé à un carrefour urbain
- Jouer la carte du perfectionnement