La Ville de Lévis a inauguré un nouveau bâtiment municipal qui abrite sous le même toit le Service de police, la cour municipale ainsi que le Service des affaires juridiques.
Construit sur cinq étages, dont deux souterrains, le bâtiment a une superficie totale de 14 550 mètres carrés.
On y retrouve notamment des espaces de travail pour quelque 250 membres du personnel, deux salles d’audience complètement numérique permettant la vidéo comparution, sept salles d’entrevue, deux salles multifonctionnelles, une salle des procureurs de la Poursuite ainsi que deux comptoirs de perception des amendes et deux comptoirs du greffe.
À cela s’ajoute un comptoir d’accueil de la Direction des affaires juridiques, 13 cellules dont une située entre les deux salles d’audience avec un lien sécurisé pour le transport de détenus vers la Cour, de même qu’une salle de tir, une salle des pièces à conviction et un laboratoire pour le service d’identité judiciaire.
Un stationnement souterrain de 90 cases réservé aux véhicules de fonction a par ailleurs été aménagé. Le stationnement extérieur sera pour sa part destiné aux membres du personnel et aux visiteurs avec plus de 250 cases.
La construction a été effectuée en 164 semaines pour le coût de 74,265 M$ et le financement de l’infrastructure a été assuré entièrement par la Ville.
Source : Ville de Lévis