Plus grand projet immobilier commercial à Montréal des 30 dernières années, le nouveau siège social de la Banque Nationale se démarque par ses ambitions durables et le recours à des technologies d’avant-garde.
Inaugurée le 19 septembre dernier, la tour de 40 étages qui s’élève sur la rue Saint-Jacques, rue emblématique du quartier des affaires, est le fruit d’une vision alliant un design novateur, un travail hautement collaboratif et une efficacité énergétique à la fine pointe, le tout afin de créer un environnement où il fait bon vivre et travailler pour plus de 11 000 employés.
Bien qu’il figure parmi les plus hauts sommets de la métropole, le bâtiment a été construit selon les normes les plus exigeantes en matière de construction durable, visant les certifications LEED v4 niveau Or et WELL v2 niveau Argent.
Des choix qui font la différence
Véritable bâtiment signature, le nouveau siège social de la Banque Nationale se démarque par son enveloppe tout en transparence et ses toits végétalisés. Alors que la majorité des édifices de bureaux de la métropole sont réalisés en verre double, l’immeuble est habillé de verre triple haute performance. La Banque Nationale n’a d’ailleurs ménagé aucun effort afin d’assurer le confort de ses employés. L’édifice rassemble plusieurs espaces collaboratifs ainsi qu’une salle d’entraînement, une cafétéria à deux niveaux avec terrasse, 400 places de stationnement pour vélos et 80 bornes pour voitures électriques, un jardin extérieur au 40e étage en plus d’un Centre de la petite enfance pouvant accueillir plus de 180 enfants âgés de 3 mois à 5 ans.
Mais au-delà de l’aménagement des espaces, une attention particulière a été portée à tout ce qui touche les systèmes mécaniques et électriques du bâtiment afin d’offrir les meilleures température, luminosité, humidité et qualité de l’air possible aux usagers, et ce, autant dans les espaces de travail que les salles de bains et les corridors. De multiples capteurs situés au plafond et reliés à des contrôles muraux centralisés mesurent en temps réel la température et la luminosité pour qu’elles soient automatiquement ajustées tout au long de la journée et qu’elles demeurent constantes. Ceux-ci permettent également de mesurer en continu la performance énergétique du bâtiment et de transposer l’information dans un jumeau numérique. De cette façon, les systèmes se mettent à jour automatiquement et s’adaptent aux circonstances changeantes.
« La Place Banque Nationale représente bien plus qu’un investissement en immobilier, soutient Marie Chantal Gingras, première vice-présidente à la direction, Finances, cheffe de la direction financière et responsable de la Stratégie d’affaires immobilières. C’est un lieu de rencontres et un environnement de travail humain, durable, où l’aménagement et la technologie favorisent la santé et le bien-être. »
- Une enveloppe de verre haute performance à triple vitrage;
- Un système de contrôle et d’optimisation énergétique de pointe garantissant des conditions idéales de température, luminosité, humidité et qualité de l’air;
- Des capteurs mesurant en continu la performance énergétique;
- Le recours au jumeau numérique;
- Un emplacement stratégique relié au métro, au RESO et au REM et des infrastructures favorisant les modes de transport durables;
- Des toits végétalisés et un parc public de 40 000 pi2 adjacent à l’immeuble.
Cet article est tiré du Supplément thématique – Bâtiment 2024. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier BÂTIMENT 2024 :
- Redorer l’enveloppe du 600 rue de la Gauchetière gråce à un système de construction abritée
- Retour sur les Lab-Écoles : un laboratoire qui fait école
- Vers un béton faible en carbone
- Des écoles transformables, flexibles et modulaires : une nouvelle tendance au Québec
- Les immeubles en bois prennent de la hauteur