Emblématique du Vieux-Montréal, l’ancienne brasserie Molson fera place à un nouveau quartier moderne, convivial, et plus vert, tout en faisant un clin d’oeil à son glorieux passé.
«Nous souhaitons ramener l’âme de ce lieu unique, ce qu’il fut autrefois à l’époque de la famille Molson – un réel quartier mixte et animé qui longe le fleuve Saint-Laurent sur près d’un demi-kilomètre », s’enthousiasme d’entrée de jeu Frédérick Truchon-Gagnon, directrice, Affaires publiques et Communications chez Montoni, ainsi que porte-parole du consortium composé de Montoni et du Fonds immobilier de solidarité FTQ.
Située entre fleuve et montagne, aux abords du pont Jacques-Cartier, la brasserie Molson se dresse sur un site exceptionnel depuis plus de deux siècles, devenant elle-même un symbole fort de la métropole. Ayant cessé ses activités en 2021, elle lègue aujourd’hui un patrimoine riche en histoire et un terrain qui est prêt à être redonné aux Montréalais.
Un projet d’envergure
Représentant des investissements de près de 2,5 milliards de dollars, le redéveloppement du site de l’ancienne brasserie Molson est colossal. Au terme des 7 à 10 ans sur lesquels devrait s’échelonner le projet, c’est un quartier complet de près de six millions de pi2 qui verra le jour au coeur de Montréal.
Pour redonner vie au site, les développeurs misent sur la cohabitation entre des espaces commerciaux, résidentiels, professionnels, touristiques et civiques. Une trentaine de bâtiments formeront le nouveau quartier, qui comprendra près de 5 000 unités d’habitation permettant de loger tout type de ménage, incluant des logements sociaux, abordables et familiaux.
Au centre de ce nouveau développement, le parc Sohmer, un immense espace vert public de 150 000 pi2, offrira des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent afin de redonner un accès visuel au fleuve aux citoyens. Les développeurs souhaitent également maximiser les vues des habitations soit sur le Saint-Laurent, soit sur le mont Royal.
L’Îlot des Voltigeurs deviendra un autre point d’attraction majeur du projet, abritant des bureaux, commerces, restaurants, hôtels, lieux expérientiels, événementiels et touristiques. « L’objectif est de proposer une offre commerciale variée et complémentaire à celle des quartiers environnants et de tisser des liens avec ces derniers », ajoute Frédérick Truchon-Gagnon.
Raviver l’âme du lieu
Redonner vie à un lieu aussi ancré dans l’ADN de Montréal constitue une tâche délicate. C’est pourquoi dès le début des démarches, Montoni s’est entouré d’experts en la matière, notamment Luce Lafontaine, architecte en patrimoine, dont les précieuses recommandations ont inspiré plusieurs éléments du projet.
En collaboration avec les architectes de Sid Lee Architecture, les développeurs se sont donné comme défi de réutiliser plusieurs éléments de l’ancienne usine, dont certains sont même devenus iconiques, comme la tour Molson, la cheminée, l’horloge ainsi que l’enseigne, afin d’en faire des repères visuels du nouveau quartier. La tour Molson, qui servait à l’entreposage de la bière, sera notamment convertie en lieux habités, alors que la cheminée sera mise en valeur avec une terrasse où les gens pourront voir Montréal et le fleuve.
« D’un point de vue technique, ce qui est très difficile, c’est que l’on donne un nouvel usage, parce que la plupart de ces bâtiments-là ont été construits par additions successives au gré des besoins de la brasserie », explique Martin Leblanc, architecte principal chez Sid Lee Architecture. Ce dernier précise qu’ils n’avaient donc pas toujours les mêmes niveaux ni la même hauteur de plafond. Les architectes ont ainsi dû faire un relevé exhaustif de toutes les conditions des bâtiments existants afin de voir ce qui pouvait être réutilisé et de quelle façon.
« On a aussi décidé de conserver et de mettre en valeur plusieurs artéfacts, dont des cuves de fermentation et des éléments de machinerie, qui vont être déployés sur l’ensemble du site à la manière de sculptures contemporaines », ajoute l’architecte.
Afin d’assurer la cohérence architecturale du projet, ce dernier a d’ailleurs été divisé en trois unités de paysage. L’axe 1, d’est en ouest, s’inspire du Montréal historique, rappelant l’architecture du Vieux-Port avec des matériaux comme la pierre calcaire et des éléments contemporains. L’axe 2, constitué des voies ferroviaires, rend hommage au patrimoine industriel montréalais avec des briques d’argile et des revêtements métalliques. Quant au troisième axe nord-sud, il évoque le Montréal populaire en valorisant les caractéristiques des anciens quartiers ouvriers, avec des matériaux comme la brique polychrome et la pierre calcaire.
Un quartier piétonnier et connecté
Avec ses nombreux espaces verts, ses rues commerçantes et ses chemins adaptés aux piétons, le quartier réduira considérablement l’emprise de l’automobile, le rendant ainsi plus propice à la vie sociale.
Une promenade en bordure du fleuve permettra de relancer les activités récréotouristiques du Vieux-Port en direction de l’est de Ville-Marie. Sous le pont Jacques-Cartier, à l’est, le parc linéaire Craig formera une « coulée verte » afin de limiter la barrière que crée cette infrastructure entre le site et le quartier Sainte-Marie.
« Nous souhaitons faire du redéveloppement du site de l’ancienne brasserie Molson un modèle de développement durable et démontrer aux autres développeurs que c’est possible et même profitable dans le temps », affirme Frédérick Truchon-Gagnon, qui réitère l’importance pour Montoni de réduire l’empreinte environnementale de ses projets. Signe de sa volonté, le développeur visera des certifications LEED et BCZ (Bâtiment à carbone zéro) pour ce projet.
Des études sont d’ailleurs en cours afin d’analyser la possibilité d’intégrer une boucle énergétique au quartier ainsi que des systèmes et technologies avancés visant des gains majeurs en matière d’efficacité énergétique. La construction du Quartier Molson devrait débuter au cours de l’année 2025. Les premières phases privilégieront, pour l’instant, le développement de l’Îlot des Voltigeurs ainsi que des logements sociaux.
Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2025. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier PROJETS 2025 :
- Oser être visionnaire : entrevue avec Martin Raymond
- Prévisions de la CCQ : vers un nouveau record en 2025
- Projet de loi 76 : quels sont les impacts pour vos chantiers ?
- Le Carré Laval : un futur quartier alliant innovation et écologie
- Construire plus rapidement grâce au modulaire préfabriqué
- CHU de Québec : délicate coordination entre médecine et construction
- Changer le visage de la construction une brique à la fois