La Ville de Montréal a dévoilé le Plan directeur et de mise en valeur (PDMV) pour le secteur Bridge-Bonaventure.
Logement hors marché
Ce secteur pourra accueillir jusqu'à 13 500 nouvelles unités, dépassant les cibles prévues au Règlement pour une métropole mixte et représentant une hausse de plus de 6 000 unités par rapport au plan présenté précédemment.
De plus, la Société immobilière du Canada permettra de mettre à l'abri de la spéculation 50 % des unités situées sur ses terrains dans le bassin Wellington et le triangle de la Pointe Saint-Charles. Sur ces terrains déjà desservis par les infrastructures, la construction pourra débuter dès l'an prochain.
Accès aux berges
Sur un territoire de 2,3 km2, le PDMV prévoit 43 hectares d'espaces publics verts, dont une promenade riveraine, ainsi qu'une grande accessibilité au fleuve Saint-Laurent et au canal de Lachine, dont une zone de baignade au bassin Wellington.
Économie locale
L'économie locale n'est pas en reste puisque le plan met en place les conditions gagnantes pour que le Parc d'entreprises de la Pointe Saint-Charles continue de fleurir.
Il comprend également la création du Quartier des artisans, alliant économie et patrimoine, et le maintien de zones d'activités économiques et d'emplois locaux. Au total, 600 000 m2 seront réservés aux activités économiques et institutionnelles pour stimuler les emplois, les entreprises, les services et les commerces locaux.
Transport actif
L'aménagement du secteur Bridge-Bonaventure favorisera le transport actif, comme la marche et le vélo, et le transport collectif. En effet, le plan prévoit 12 km de voies cyclables, de nouveaux liens pour les modes actifs, ainsi que l'ajout d'une station du Réseau express métropolitain.
Verdissement
Afin de faire face aux impacts des changements climatiques, le plan prévoit par ailleurs un verdissement accru sur rue, contribuant ainsi à réduire les îlots de chaleur et favoriser la gestion écologique des eaux de ruissellement.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif