Val-d’Or se dote d’un complexe multisport

29 juin 2018
Par Marie Gagnon

La Ville de Val-d’Or vient de donner le coup d’envoi de la construction du Complexe sportif Fournier, un projet de 17,8 millions de dollars qui se greffera à la polyvalente Le Carrefour.

Le nouveau centre inclura deux gymnases triples, une palestre, un mur d’escalade et une surface synthétique amovible pour la pratique du soccer à sept joueurs.


« On manque cruellement de plateaux sportifs, toutes nos installations sont utilisées à pleine capacité, commente Luc Lavoie, coordonnateur aux activités sportives et récréatives pour la Ville. Actuellement, le Club de gymnastique tient ses activités au sous-sol de l’église Saint-Sauveur, mais il y a des problèmes d’infiltration d’eau et il manque d’espaces de stationnement.

 

« Quant au club de soccer mineur, il ne dispose pas de plateau pour la pratique hivernale, poursuit-il. Si on a choisi le site de la polyvalente, c’est parce que l’aréna, le tennis municipal et le terrain de soccer sont situés à proximité. On trouvait logique de regrouper les installations sportives dans un même périmètre. »

 

Il indique en outre que le nouveau bâtiment de 12 434 mètres carrés (m2), qui aura pignon sur la rue Self, sera fusionné au bloc sportif de l’école secondaire. Cet ajout nécessitera cependant la relocalisation du dojo et du centre de conditionnement physique existants. De forme rectangulaire, il sera composé de deux volumes qui totaliseront en façade près de 82 mètres (m), tandis que la face latérale s’étirera sur 92 m.

 

Le volume principal, qui s’élèvera sur 12,5 m, accueillera au rez-de-chaussée les plateaux sportifs, dont les deux gymnases triples pouvant être subdivisés au moyen de rideaux afi n de permettre la tenue, en simultané, de différentes activités sportives. Au second niveau seront aménagées des salles d’entraînement pour divers sports, comme la boxe, le judo et le conditionnement physique. On y retrouvera également les locaux administratifs pour les clubs sportifs et les gradins, qui surplomberont les plateaux.

 

« Les gradins seront installés au-dessus du bloc des vestiaires », précise Réjean Laliberté, gestionnaire de projet pour la Ville de Val-d’Or, en ajoutant que les murs intérieurs seront constitués de blocs de béton sur une hauteur d’environ trois mètres, puis d’un revêtement de bois architectural. Les murs des vestiaires ainsi que ceux adjacents à la palestre seront pour leur part signalés par des blocs de béton rouges et bleus. Quant aux plafonds, ils laisseront voir le platelage d’acier, qui recevra un traitement acoustique afi n de limiter la réverbération des sons.

 

Le volume secondaire se distinguera par une entrée monumentale marquée par des murs-rideaux légèrement en retrait par rapport à la façade. Ce second volume assurera la jonction entre le nouveau centre et le bloc sportif de l’établissement scolaire. Réjean Laliberté souligne que les deux volumes seront coiffés d’une membrane élastomère et qu’ils reposeront sur une dalle de béton soutenue par 75 pieux environ. L’ensemble, qui sera érigé au moyen d’une structure d’acier, sera ceinturé de panneaux sandwich isolés habillés de divers matériaux, dont de l’aluminium pour l’entrée principale et de la tôle architecturale.

 

« On ne vise pas de certifi cation environnementale, mais on va quand même être effi caces sur le plan énergétique, note Réjean Laliberté. On va avoir de l’éclairage à DEL partout et le chauffage à air pulsé sera alimenté au gaz naturel. » Il mentionne au passage que le fonçage des pieux ne débutera qu’à la fi n des classes. D’ici là, les équipes de Construction Pépin Fortin s’occuperont de construire des massifs de béton pour les services électriques et à déplacer un bassin de rétention. Le chantier doit être complété le 15 août 2019, à temps pour la rentrée scolaire.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 15 juin 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.