Dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau, le Gouvernement du Québec a accordé plus de 23 M$ à la Ville de Laval pour la construction d’un bassin de rétention souterrain.
D’une capacité de 15 000 mètres cubes, ce bassin sera construit sous le terrain synthétique du parc Cartier, dans le secteur du même nom. Le parc fera aussi l’objet d’une reconstruction complète à la fin des travaux.
Ce bassin permettra de mieux contrôler les surverses lors de fortes pluies et de réduire le volume d’eaux usées rejetées dans l’environnement, principalement dans la rivière des Prairies. Les eaux usées accumulées seront ensuite acheminées à la station d'épuration La Pinière. À terme, le projet pourrait aussi permettre d’accueillir jusqu’à 11 000 nouvelles unités d’habitation.
Les travaux débuteront dès ce printemps et se poursuivront jusqu’en 2027, entraînant temporairement la fermeture du parc Cartier. La construction de cette installation engendrera des coûts de 39 M$. L’adjudication du contrat pour sa construction sera soumise au conseil municipal lors de la prochaine séance.
Sources : Ville de Laval et Ministère des Affaires municipales