Réaménagement des parcs Pierre-Tétreault et Clément-Jetté Sud

L'Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, annonce son projet d'agrandissement et de réaménagement des parcs Pierre-Tétreault et Clément-Jetté Sud.

Globalement, le projet vise une amélioration de l’accessibilité universelle, la piétonnisation du tronçon de la rue Bellerive, compris entre Des Ormeaux et Baldwin, ainsi que l’aménagement de ruisseaux secs et d’aires de biorétention, améliorant la filtration des eaux lors d’épisodes de pluies diluviennes.

 

Les deux parcs se verront aussi ajouter des zones fraîcheur, des stations de tri des déchets, des aires de pique-nique, des balancelles et des passerelles en bois. L’aménagement d’une piste cyclable et la réfection des sentiers avec ajout d’éclairage extérieur seront aussi dans les plans.

 

De façon exclusive, le réaménagement du parc Pierre-Tétreault comprendrait aussi des toilettes autonettoyantes doubles, des terrains de pétanque, des aires de détente et les branchements nécessaires pour l’installation de camions de nourriture de rue.

 

Échéancier

Les travaux débuteront en juin avec la déminéralisation de la rue Bellerive, l’excavation des ruisseaux secs et des zones de biorétention, ainsi que le raccordement et les modifications aux infrastructures souterraines.

 

À l’automne, les travaux se concentreront sur l’installation du mobilier, des passerelles et de l’éclairage. La plantation de plus de 70 arbres indigènes, d’arbustes et de vivaces dans les zones de biorétention viendra compléter le projet au printemps 2026.

 

Source : Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal)