Dans le cadre du Sommet de l'Est 2025, organisé par la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, les représentants des propriétaires de la Place Versailles ont présenté la nouvelle version du projet de transformation de l’espace où se situe le centre commercial.
Cette version prévoit davantage de logements sociaux, l'agrandissement du terrain de l'école et une révision des hauteurs bâties sur la rue Pierre-Corneille, avec notamment le recul d'une tour prévue à 25 étages.
Près de 5 805 logements diversifiés y seront aménagés au total, soit 979 logements sociaux, 39 logements abordables, des unités locatives et de copropriété ainsi que des résidences pour personnes âgées. Deux tours atteindront une hauteur maximale de 25 étages.
Estimé à 2,2 G$, le projet inclura également des bureaux, un hôtel, trois parcs publics, dont une place publique multifonctionnelle, et une école primaire. Les trois parcs représenteront une superficie totale de 14 855 mètres carrés, constituant 10 % de l'ensemble du site.
Détails de la première phase
Commençant en 2026, la première phase s'effectuera dans la partie nord-est du site, où est situé présentement un grand stationnement. Elle comprendra un parc central de 5 716 mètres carrés et 2 528 unités résidentielles, dont 304 logements sociaux dans deux immeubles et une résidence pour personnes âgées. Un espace commercial de 3 430 mètres carrés s’ajoutera à cette phase, incluant un marché alimentaire.
La transformation du site se fera sans compromettre les activités commerciales actuelles du centre commercial. Des travaux de rénovation et d’embellissement de l’offre commerciale existante seront aussi entrepris.
Source : Place Versailles