Sis à Terrebonne, le projet TerraNova entamera sa deuxième phase au printemps prochain avec la construction d’une nouvelle tour de sept étages.
Deux autres bâtiments de neuf étages seront ensuite érigés en 2021. Cette deuxième phase se démarque de la première par son architecture audacieuse conçue par TLA architectes et son imposante hauteur.
Le concept du projet développé par le Groupe GDI, dont le coût s’élève à 67,5 millions de dollars, demeure toutefois le même : les trois bâtiments seront composés, au total, de 272 unités de logement tout inclus, destinés aux retraités et aux jeunes professionnels. Le souci de l’accessibilité universelle demeure aussi toujours important dans la planification de l’aménagement. « Moi-même, je suis en fauteuil roulant. Donc, pour moi, c’est très important. On accorde beaucoup d’importance à cet aspect pour nos bâtiments, puisqu’on demeure conscient qu’il y aura de plus en plus de personnes à mobilité réduite avec le vieillissement de la population. On vise d’ailleurs une accessibilité parfaite », confi e Mathieu Lamarche, président du Groupe GDI.
Situé au sein du secteur Urbanova, le plus grand quartier écoresponsable au Canada, le projet TerraNova se démarque aussi par son caractère écoresponsable. Ses toits verts, son chauffage quasiment totalement alimenté par l’électricité et son efficacité thermique en témoignent. Un service de voitures collectives développé par les promoteurs eux-mêmes, GoClico, sera aussi mis en place afi n de permettre aux résidents de se déplacer aisément, et ce, sans devoir être propriétaire d’une automobile.
Le désir d’offrir aux usagers un véritable espace de vie caractérise en outre l’entièreté du projet. En effet, de nombreux espaces communs seront aménagés, tels qu’un gymnase tout équipé, une piscine intérieure, une salle communautaire ainsi qu’un jardin sur le toit, permettant aux locataires de développer un esprit de communauté au sein de l’édifice.
« On crée vraiment un milieu de vie complet et on essaie de penser à tout pour rendre la vie de tous les jours de nos clients la plus agréable possible. Pour nous, ce sont les petits détails qui font une différence. On a d’ailleurs un très haut taux de rétention de nos locataires », explique Mathieu Lamarche.
La proximité des services est aussi importante pour les promoteurs. Ces derniers réservent donc un total de 1 718 mètres carrés pour l’aménagement de commerces au rez-de-chaussée. Des locaux pour bureaux s’additionneront aussi aux logements et aux boutiques. Des sondages ont d’ailleurs été menés au sein du quartier afin de déterminer les besoins des résidents. La consultation citoyenne est une force pour le groupe, mentionne-t-il.
L’implication du Groupe GDI à toutes les étapes semble aussi être un atout. Ce dernier agit effectivement à la fois comme promoteur, comme entrepreneur et comme investisseur dans le projet. « On traite toutes les facettes du projet, ce qui nous permet d’être au courant de tout ce qui se passe. Ça nous permet de créer un bâtiment et un service de qualité et d’avoir un réel souci du détail. » Le projet n’aurait toutefois pu être mis en branle sans les investissements de la société Bencou et du Groupe Armid, ni sans les services des firmes Desjardins Expert Conseil ainsi que de Lehoux et Cyr en ingénierie.
La construction des bâtiments n’étant pas entamée, plusieurs contrats resteraient à être accordés. La réalisation d’autres projets serait aussi envisagée dans le même quartier dans un futur rapproché.
Cet article est paru dans l’édition du 2 avril 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.