29 mars 2019
Par Jean Garon

Les travaux qui s’amorceront cette année sur ce tronçon dangereux de la route 155, au kilomètre 107, qui a déjà fait des victimes, visent à rendre son usage plus sécuritaire en adoucissant la courbe et en abaissant la pente. Ils seront réalisés en deux phases au cours des deux prochaines années.

Sept entreprises ont soumissionné sur ce projet de correction du profil de la route 155, près de La Tuque, incluant le remplacement du tablier d’un pont dans le même secteur. Les montants proposés avant taxes varient d’un peu plus de 6 millions de dollars à près de 8,3 millions de dollars, le plus bas soumissionnaire étant Eurovia Québec Construction inc. Il ne resterait plus au ministère des Transports du Québec (MTQ) qu’à octroyer le contrat pour démarrer les travaux ce printemps.

 

La première phase consistera à rehausser le pont, notamment la culée nord, et à remplacer le tablier tout en augmentant sa largeur par l’élargissement de son accotement et non des voies existantes. La largeur du pont passera ainsi de 10,2 à 12 mètres. La circulation se fera par alternance durant les travaux.

 

Selon l’échéancier rattaché à ce projet, les travaux s’étendront sur une période de 22 semaines au cours du printemps et de l’été 2019, dont 9 semaines avec un espace carrossable de 4,5 mètres et 13 semaines à 5 mètres.

 

Les travaux reprendront avec la deuxième phase dès janvier 2020 pendant quatre semaines en créant d’abord les chemins d’accès tout en stabilisant le talus. Il semble que des travaux non prévus seront nécessaires afi n de stabiliser les pentes dans ce secteur. Des études du site auraient permis au MTQ de constater d’importants problèmes d’érosion à proximité du pont du côté de la rivière Saint-Maurice. La présence d’un ravin à proximité menacerait inévitablement l’intégrité de la route, obligeant ainsi la consolidation des infrastructures du talus.

 

Aperçu de la courbe qui fera l’objet d’une correction au kilomètre 107 - Photo de Frédéric Rompré

 

Les travaux de correction de la courbe et de la pente de la route suivront pendant une période d’environ 24 semaines, avec pour objectif la livraison de l’ouvrage au plus tard à la fin de l’été 2020. Ces travaux impliqueront le déplacement de la route d’environ dix mètres, puis son abaissement de quelque six mètres. Cette même phase prévoit des travaux de stabilisation du talus pendant seize semaines.

 

Rappelons que la réalisation de ce projet implique aussi le déplacement de services et l’obtention des autorisations ministérielles environnementales. Selon le Ministère, les appels d’offres ont déjà été complétés pour le mandat de surveillance, pour le mandat d’assurance qualité et pour la phase des travaux de fibre optique du câblodistributeur Télébec.

 

Le MTQ sera très actif en Mauricie au cours des prochains mois. Soulignons à ce propos qu’il a déjà annoncé son intention d’aménager une voie de virage à l’intersection de la route 155 et du chemin de l’Église à La Tuque. Il entend également poursuivre la reconstruction de la route 155 à la hauteur de Saint-Roch-de-Mékinac. C’est sans oublier les travaux d’asphaltage sur près de 45 kilomètres sur l’autoroute 55. Le Ministère procédera également à des travaux dans plusieurs secteurs au cours des deux prochaines années. Ses prochains investissements routiers dans le Centre-du-Québec seront annoncés sous peu, soit d’ici le nouveau budget de 2019-2020. À suivre!

 

Cet article est paru dans l’édition du 15 mars 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.