Localisé dans un endroit stratégique au niveau commercial, à proximité du Méga Centre Beauport, le Complexe Everell offrira des locaux destinés aux professionnels désireux de s’établir dans des bureaux neufs et au goût du jour.
Positionné tout près d’un accès à l’autoroute Félix-Leclerc, à Beauport, le Complexe Everell viendra compléter l’offre commerciale dans un quartier où l’on retrouve déjà une clientèle d’ordre résidentielle, de nombreux commerces ainsi que le tout nouvel hôtel Hampton Inn.
« On se retrouve dans une optique de mixité. L’édifice est situé sur la rue Everell, une artère nouvellement développée située à proximité d’un centre commercial, là où on retrouve des boutiques et un éventail de divertissements. On voulait boucler la boucle avec une offre de locaux pour bureaux dans un lieu où il manquait cruellement d’espaces commerciaux neufs, détaille Nathalie Parent, conseillère principale en location commerciale chez Logisco. On retrouve du résidentiel, on retrouve un hôtel, il manquait une dimension commerciale. On envisage d’accueillir de la restauration, des commerces de proximité et des professionnels comme les dentistes, les avocats, les comptables ou les notaires, par exemple. »
L’offre de locaux en sera une d’ampleur, puisque 30 000 pieds carrés seront mis à disposition des éventuels locataires.
« On parle de trois étages de 10 000 pieds carrés chacun, en l’occurrence deux étages de locaux pour bureaux et un étage commercial. Ainsi, au rez-de-chaussée, la conception est adaptée à l’ouverture d’un restaurant en façade et peut-être d’un autre espace restauration au coin opposé, relate Jean-Philippe Gamache, chargé de projet principal. On a aussi prévu la possibilité d’implanter un système de récupération des matières compostables, pour faciliter la vie des éventuels exploitants. »
L’édifice est tout de même assez classique dans sa conception. « C’est une construction conventionnelle, c’est-à-dire des fondations de béton, de l’acier pour la structure, des murs de maçonnerie et de bois, du revêtement d’aluminium et une toiture sandwich de type commercial. Pour ce qui est du revêtement extérieur, comme les édifices autour sont plus foncés, on vise des couleurs plus éclatantes, question de faire ressortir le projet et de le rendre distinctif », précise Jean-Philippe Gamache.
La conception du projet, un investissement de plus de six millions de dollars, est avancée à près de 90 % et l’objectif du promoteur est de commencer l’excavation en mai 2019 afin d’amorcer l’installation des coffrages, de sorte qu’à l’approche des vacances de la construction, le béton soit terminé et que la structure d’acier soit prête à être érigée. « Selon nos prévisions, au premier trimestre 2020, le chantier devrait être mené à terme. »
Parmi les défis inhérents au projet, on retrouve notamment la présence de roc sous les fondations. « Selon les études géotechniques, la qualité de la roche en dessous permet de penser qu’on n’aura pas besoin de dynamitage, mais si des procédures spéciales sont requises, il faudra revoir un peu la stratégie, relate le chargé de projet. On s’assurera également de récupérer tous les matériaux issus du processus d’excavation afi n de les réutiliser sur place. »
Dans le stationnement, des espaces de surfaces gazonnées ont été prévus afi n de réduire les îlots de chaleur. La toiture aux tons de gris a également été choisie avec l’objectif de maximiser le rendement thermique. Pour l’heure, les artisans impliqués dans le projet ne sont pas encore tous choisis. « On tombe dans le processus d’appel d’offres sous peu. C’est Planidesign qui assure les plans, l’ingénieur mécanique est Cima+ et Groupe Axys est l’ingénieur en structures. »
Cet article est paru dans l’édition du 5 avril 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.