La Cité M, un complexe immobilier locatif d’une valeur de 175 millions de dollars, emporte la faveur populaire dans Lebourgneuf. À la mi-février, soit un an après sa mise en chantier, sa première phase était réservée à 60 %, alors que la deuxième était sur le point de se mettre en branle.
Réalisé en quatre phases, le projet comprendra à terme 500 logements locatifs de style condos adaptés à différents budgets.
Le nouveau complexe, développé par la Société immobilière Huot, déploiera divers services dans un cadre de vie contemporain. Les locataires auront notamment accès à des installations qui font habituellement la signature des condos haut de gamme, comme un gymnase, une cour intérieure, un barbecue urbain, une piscine et des jeux d’eau. Ils profiteront également d’un bar-billard, d’un service de voiturier et d’un salon de toilettage pour chien.
Et pour maximiser les espaces de vie extérieurs, le projet ne prévoit aucun stationnement de surface, mais plutôt un garage souterrain à deux et trois niveaux occupant la totalité du site de 66 266,9 pieds carrés (pi2). « Les gens peuvent louer un stationnement de plus moyennant des frais supplémentaires, indique Richard Lagacé, président de Millénum Construction, la division construction de la Société immobilière Huot. Il y en aura aussi quelques-uns pour les visiteurs. »
Il précise que, pour répondre à différents budgets, le loyer mensuel variera en fonction de la localisation de l’unité dans l’immeuble et de sa superficie. Au rez-de-chaussée de la phase I, par exemple, les logements d’une chambre sont offerts à partir de 1 220 dollars et ceux de deux chambres, à partir 1 505 dollars. Richard Lagacé ajoute que les finitions varieront également selon les étages. Aux quatre premiers niveaux, il y aura des planchers flottants d’entrée de gamme, des céramiques de format standard, des comptoirs de stratifié et des armoires de mélamine.
Aux quatre derniers niveaux, les plafonds seront plus hauts – ils atteindront 12 pieds au dernier étage – et les finis plus luxueux, avec des planchers en bois d’ingénierie plus perfectionnés, un design plus léché pour les armoires et des carreaux de céramique surdimensionnés, sans compter les comptoirs de granite. « Les plus grandes unités auront en plus une deuxième salle de bains, attenante à la suite des maîtres », souligne Richard Lagacé.
Contrairement aux immeubles d’habitation des années 1970, La Cité M n’aura rien à envier aux condos de luxe en termes d’architecture. L’immeuble en forme de U se reconnaîtra en effet à ses lignes avant-gardistes et à ses ascenseurs aménagés dans des cages de verre. Il se distinguera également par son parement de fibrociment blanc ponctué d’insertions d’aluminium rouges et noires qui encadreront les vastes balcons et accentueront la géométrie de l’ensemble.
La qualité de construction sera aussi au rendez-vous pour ce nouveau complexe de Lebourgneuf. Toutes les phases seront bétonnées, l’enveloppe sera construite in situ et la fenestration sera modulée en fonction de l’orientation des différents bâtiments. Par exemple, au sud-ouest, on a prévu un verre à faible émissivité. Pour les façades donnant sur le boulevard Robert-Bourassa, on a plutôt choisi un verre laminé, tout en insistant sur le scellement au pourtour des fenêtres, afi n d’accroître l’isolation phonique de l’enveloppe.
La première phase de La Cité M s’est amorcée en février 2018 au coin de la rue Claire-Bonenfant et du boulevard La Morille. Elle comprend 97 unités sur 8 niveaux pour un investissement de 34 millions. Fin janvier, les trois condos modèles étaient ouverts aux visiteurs. Les premiers locataires sont attendus en juin et en juillet prochains.
Quant à la deuxième phase, d’une valeur de 45 millions, elle sera construite à l’angle des boulevards La Morille et Robert- Bourassa, et comptera 129 unités. Sa mise en chantier a eu lieu en février, la coulée des fondations se fera en mars et la livraison des unités est prévue pour juillet 2020. « À part la logistique au chantier, le gros défi dans ce projet, c’est qu’on doit protéger le roc avec une membrane pour empêcher la pyrite de déformer la dalle, précise Richard Lagacé. Sinon, il reste quelques détails à préciser aux plans et devis, et on est prêts à continuer. »
Cet article est paru dans l’édition du 15 mars 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.