Pour le colossal chantier du garage souterrain Côte-Vertu, destiné aux trains du métro de la Société de transport de Montréal, la plus grosse partie consiste en la construction d’un tunnel de 1,5 kilomètre. Et qui dit tunnel, dit bétonnage. Pour relever le défi, EBC joue d’audace avec l’utilisation d’un processus novateur de bétonnage de tunnels : le système de remplissage de coffrage Formkret.
Bien que ce soit une première sur le territoire nord-américain, le processus de bétonnage avec la technologie Formkret est déjà une technique éprouvée en Europe, là où est d’ailleurs bien installée l’entreprise derrière le produit, Putzmeister. Plus rapide et plus sécuritaire, cette technique de bétonnage offre de belles qualités pour le constructeur.
Il s’agit d’un système avec des valves hydrauliques attachées directement sur un coffrage métallique. Les lignes à béton sont attachées sur les valves. Le béton est ensuite acheminé grâce à une pompe. Puis, on ouvre les valves en séquence pour remplir la forme de coffrage.
« Ça remplace l’ancien système avec un mode de placement qui bougeait sur un chariot à l’intérieur du coffrage, [pour lequel] il y avait beaucoup de manipulation à faire », explique d’entrée de jeu Patrick Chandonia, chargé de projet du chantier Côte-Vertu pour EBC. Le mode traditionnel de bétonnage de tunnel requiert plus de travailleurs sur le chantier, car il y a plusieurs étapes de manipulation de pièces en mouvement, ce qui, corollairement, engendre plus de risques d’accident. « Avec le nouveau système, il n’y a pas de chariot dans le milieu qui se déplace, ça prend beaucoup moins de travailleurs pour opérer le système, c’est plus sécuritaire », assure-t-il.
Alors que la méthode usuelle exige d’avoir plusieurs ports de bétonnage auprès desquels des travailleurs doivent attacher la ligne d’acheminement du béton, le système Formkret est beaucoup plus simple car il ne requiert pas de continuellement changer de port de bétonnage. « Tu as un panneau de contrôle, tu pèses sur un bouton, ce qui ferme la valve. Ensuite, tu ouvres l’autre valve. Quand elle est remplie, tu appuies sur un autre bouton qui vient fermer l’autre valve. C’est quasiment instantané. Toute l’étape de changement de port de bétonnage est éliminée », s’étonne M. Chandonia.
Ce système étant spécifiquement conçu pour le bétonnage de tunnels, le chargé de projet avertit que ce n’est pas du tout adapté au bétonnage pour les bâtiments ou pour les petits projets de tunnel. Il est aussi utile de souligner que le système de remplissage de coffrage Formkret coute à peu près trois fois plus cher que le système conventionnel. « Il faut avoir plusieurs coulées pour que ce soit rentable », dit-il.
Initialement, le chantier du garage souterrain de la station Côte-Vertu était censé se conclure au mois de novembre prochain. Or, le projet a pris un certain retard avec la pause forcée d’une partie de l’industrie depuis le 24 mars. « Il reste une vingtaine de coulées à faire, c’est deux mois de bétonnage », calcule M. Chandonia.
L’expérience de ce nouveau système est tellement concluante que l'entreprise envisage déjà de l’utiliser sur des chantiers futurs.