En plus d’offrir d’essentielles unités locatives, le projet Verdora contribuera à verdir un site dévitalisé entouré d’une mer d’asphalte.
À la mi-mai avait lieu le lancement officiel du projet résidentiel Verdora, le troisième de la firme Legacy Développement immobilier. Situé à Vaudreuil-Dorion, il comprendra deux bâtiments abritant 245 unités locatives de tailles variées (studios, 1, 2 ou 3 chambres), dont 10 % seront abordables. On y trouvera aussi salles d’entraînement et espaces de travail partagés, entre autres commodités.
La réglementation municipale a façonné la volumétrie des deux édifices, qui s’étendront du boulevard Harwood à la rue Chicoine en arrière. Bien que le zonage ait été modifié pour passer de commercial à résidentiel, quelques contraintes demeuraient, dont une limite de trois étages sur la rue Chicoine. Ainsi, les concepteurs du projet ont choisi de créer des immeubles à deux niveaux, soit six étages du côté du boulevard achalandé et trois étages du côté de la rue plus paisible. Le toit de la partie basse servira de terrasse végétalisée.
Autre particularité du projet : au centre des deux lots acquis par Legacy Développement immobilier se trouve la rue Ange-Émile-Séguin. Plutôt que la conserver, il a été décidé de la transformer en place publique verdoyante. « J’ai pensé que ça serait une bonne chose d’avoir un parc dans ce secteur, donc j’ai parlé avec la Ville », relate le président de la firme, Patrick Nihon. Une suggestion que la municipalité a acceptée. Bien que cette dernière soit responsable de l’aménagement de cet espace de 20 000 pieds carrés, le promoteur a participé à la conception du lieu.
Les travaux d’excavation pour les stationnements ont récemment débuté. Soulignons que pour réduire la consommation énergétique, l’éclairage des garages souterrains sera activé par détecteur de mouvement plutôt que de demeurer ouvert en permanence. Le coffrage de la fondation commencera quant à lui en juillet. Patrick Nihon mentionne que 65 % des contrats sont déjà octroyés ; il restera à trouver des sous-traitants pour les toits verts ainsi que pour la finition (peinture, céramique, planchers de bois, etc.).
Le président de la firme se réjouit d’avoir eu plusieurs soumissionnaires pour chaque division, une situation qui, de son avis, s’est améliorée comparativement à l’après-COVID. En outre, plusieurs des sous-traitants impliqués dans Verdora ont déjà travaillé avec lui, notamment sur le projet Celtis à LaSalle. Un atout selon lui : « Ils savent comment on construit, les choses qu’on aime, etc. », fait-il valoir.
Le premier bâtiment sera livré en septembre 2025 ; le deuxième suivra en décembre de la même année.
- Promoteur : Legacy Développement Immobilier
- Architecture : Geiger Huot architectes
- Entrepreneur général : Magil Construction
- Ingénierie civile : Équipe Laurence
- Ingénierie de structure : L2C Experts-conseils
- Ingénierie mécanique et électrique : Desjardins Experts Conseils
- Aménagement paysager : Stantec
- Design intérieur : Camdi Design
Cet article est paru dans l’édition du 30 mai 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.