Ça bouge dans le sud du Québec, où de nombreux chantiers de taille colorent actuellement ce territoire qui s’étend de la frontière états-unienne au fleuve Saint-Laurent.
Estrie
Dans la région de l’Estrie, les projets institutionnels en chantier foisonnent.
Celui de l’Université de Sherbrooke en fait d’ailleurs partie. En branle depuis mai 2022, la construction du nouveau Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle, qui se trouvera en plein coeur du Campus de la santé, se conclurait en 2024. Le bâtiment, dont le coût s’élèverait à 65,5 M$, permettra d’être un atout considérable pour tout ce qui touche les activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
La construction du Pavillon Enfant Soleil, qui regrouperait le futur Centre mère-enfant et la nouvelle urgence de l’Hôpital Fleurimont, à Sherbrooke, est le prochain chantier d’envergure se déroulant dans la région. Supervisés par la Société d’infrastructures du Québec (SQI), les travaux auraient comme objectif d’améliorer l’accès à l’urgence du CHUS – Hôpital Fleurimont et les chambres individuelles, les fenêtres, la cour intérieure et les autres espaces destinés aux patients et au personnel. Selon le site du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le bâtiment accueillerait les premiers patients au printemps 2026.
Montérégie
Maintenant au tour de la Montérégie, où plusieurs projets de construction de bâtiments industriels se déroulent actuellement.
Parmi ceux-ci se trouve le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de produits injectables stériles de Pharmascience, à Candiac. Annoncé en octobre 2023, le projet consisterait en un nouveau bâtiment ayant une superficie de 2 415 m2 ainsi que des travaux de modernisation sur les installations existantes, occupant un espace d’environ 697 m2. Ce projet de 120 M$ se conclurait en 2026.
Notre tour d’horizon ne serait pas complet sans la construction de l’usine de Northvolt, qui servira à concevoir des batteries pour voitures électriques. Les travaux de ce projet de 7,3 G$ ont commencé en juin dernier. Ces derniers permettraient d’ériger le premier bâtiment de l’usine, qui sera situé entre Saint-Basile-le-Grand et McMasterville. Pour vous donner une brève idée sur l’échéancier du projet, des travaux de déblaiement, de remblaiement et d’amélioration des sols seraient effectués cet été, suivis par des travaux de fondation et de structure un peu plus tard durant la période estivale. Puis d’ici la fin de l’année, le recouvrement de l’enveloppe extérieure serait terminé. La production de batteries débuterait en 2026.
Il serait aussi important de mentionner le projet de mise à niveau et de modernisation de l’usine de transformateurs de puissance, à Varennes, porté par Hitachi Énergie. L’entreprise construirait un laboratoire d’essais haute tension ayant une superficie d’environ 12 000 m2. Les travaux se termineraient d’ici la fin de 2027. Représentant des investissements de 140 M$, le projet comprendrait aussi l’agrandissement du centre de compétences et d’ingénierie de l’entreprise, situé à Montréal.
Chaudière-Appalaches
La construction de projets résidentiels va bon train dans la région de Chaudière-Appalaches, dont deux à Lévis.
Le premier est le CLORIA Lévis de Cloriacité Développement, conçu en partenariat avec Quo Vadis Capital et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Réalisé en deux phases, le projet permettrait d’ajouter un immeuble de 306 logements dans l’arrondissement Desjardins. Le CLORIA, qui vise la certification Bâtiment à carbone zéro, verrait le jour grâce à un investissement de 100 M$. La première pelletée de terre aurait été soulevée le 20 juin. La phase 1 serait prévue en 2025.
Ensuite, nous avons le bâtiment à usage mixte du Groupe Medway, qui serait localisé au coin du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Couture, dans Saint-Romuald. Nommé Medway Faro, le projet comprendrait la construction d’un bâtiment de 289 logements répartis sur 15 étages, tout en accueillant plusieurs commerces spécialisés en santé. Bien que ce projet de 150 millions $ pourrait accueillir ses premiers locataires dès le printemps 2025, il serait complété en 2027.
Pour terminer, le projet de construction de la Maison des aînés et alternative de Montmagny serait en préparation. Ce projet de près de 46 M$ se trouverait sous la gouverne de la SQI. L’appel d’offres à l’endroit des entrepreneurs serait publié en avril 2025 afin que les travaux puissent débuter en juin de la même année. Ils seraient d’une durée de 88 mois. La Maison pourrait héberger 96 personnes.
Cet article est tiré du Dossier régional – Sud-du-Québec 2024, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier DOSSIER RÉGIONAL – SUD-DU-QUÉBEC 2024 :