Un troisième pavillon pour l’école La Dauversière-Évangéline

9 juillet 2024
Par Elizabeth Pouliot

Dans Ahuntsic-Cartierville, arrondissement situé tout au centre et au nord de l’île de Montréal, s’amorce la construction d’un nouveau bâtiment. Le projet concerné, soit l’agrandissement de l’école La Dauversière-Évangéline, figure d’ailleurs comme la première école secondaire régulière construite depuis les cinquante dernières années par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

« La construction de ce nouveau bâtiment répond à une hausse du nombre d’élèves du secondaire dans le secteur nord-ouest de notre territoire, le quartier Cartierville », indique Alain Perron, responsable des relations de presse du CSSDM. « Et il s’agit d’un troisième pavillon pour l’école La Dauversière-Évangéline. » Comptant déjà 710 élèves, selon son site Internet, l’établissement d’enseignement pourra en accueillir 600 de plus grâce à cet agrandissement.

 

Efficacité énergétique au menu

En plus des 20 classes régulières prévues, le nouveau bâtiment, construit sur un stationnement vacant et dont l’accessibilité sera facilitée par un ascenseur, sera doté d’une classe de musique et d’une autre d’arts plastiques, d’un gymnase double, d’un carrefour d’apprentissage (bibliothèque), d’une cafétéria ainsi que d’une agora intérieure reliée à un espace extérieur aménagé. S’y trouveront aussi quatre laboratoires de sciences, dont des salles de préparation, une salle de machines-outils et deux classes technologiques.

 

« Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’école sera conçue afin d’offrir de hautes performances en matière d’efficacité énergétique », souligne Alain Perron. On installera donc dans ce bâtiment entièrement électrique des puits de géothermie, des systèmes d’aérothermie permettant la récupération de la chaleur et un éclairage DEL. L’enveloppe tout comme la fenestration seront à haute performance énergétique. Il y aura également une « réduction des îlots de chaleur grâce à une végétation abondante pour diminuer le rayonnement direct du soleil » et à la « plantation de 38 arbres et 309 arbustes pour assurer des zones ombragées », ajoute le responsable des relations de presse du CSSDM.

 

Harmoniser avec l'existant

Du côté du design et des matériaux, l’équipe devait harmoniser le tout aux bâtiments existants ainsi qu’au quartier. « On a composé le bâtiment en deux volumes principaux : un grand, où on retrouve les classes, et un autre plus central, qui est le bloc sportif et communautaire », précise Martin Brière, architecte associé chez BGLA. « La matérialité du bâtiment a été élaborée selon la réglementation municipale et les exigences du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). On avait entre autres des enjeux de pourcentage de maçonnerie à respecter sur les façades donnant sur la rue. » Le parement sera en aluminium sur les parties hautes ou arrière du bâtiment, et les deux entrées principales seront dotées d’un soffite en bois. « Et pour répondre à la demande du MEQ d’intégrer le bleu fleurdelysé, on a proposé une constellation de brique vernissée bleue sur l’ensemble des volumes », ajoute M. Brière. Le premier volume étant noir anthracite et le second beige gris, ce qui correspond aux couleurs des bâtiments existants, la constellation vient donc créer un lien entre les deux nouveaux volumes.

 

Objectif automne 2026

Le projet a été confié au consortium d’architectes composé de BGLA et de BTAA. L’ingénierie a été assurée par CIMA+ et GBI. Et ce sont Les constructions Lavacon inc. qui ont remporté l’appel d’offres pour la construction de l’école. Projet Paysage se chargera de l’architecture de paysage.

 

Le chantier a débuté à l’hiver 2024 avec l’excavation du site et le forage en vue de l’installation des puits de géothermie. Ont suivi le coffrage et le bétonnage. La construction s’amorce ce printemps et se poursuivra durant l’été. Les élèves devraient pouvoir profiter de leurs installations toutes neuves lors de l’année scolaire 2026-2027. Ce projet d’agrandissement a été rendu possible grâce à un investissement de 56 M$.

Cet article est paru dans l’édition du 20 juin 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.