Théâtre de la Vieille-Forge de Petite-Vallée : ériger contre vents et marées

8 novembre 2024
Par Elizabeth Pouliot

Victime d’un incendie en août 2017, le Théâtre de la Vieille-Forge, à Petite-Vallée, en Gaspésie, renaîtra bientôt de ses cendres.

Il sera cette fois érigé sur la longue pointe, où a actuellement cours le chantier qui profite d’une vue spectaculaire, mais qui subit aussi les grands vents de ce coin de pays baignant dans l’air salin.

 

À la fois organisme à but non lucratif (OBNL) et entreprise d’économie sociale, Village en chanson de Petite-Vallée chapeaute le Festival en chanson, le Camp chanson Québecor, le Fonds Dan-Gaudreau, de multiples projets artistiques, touristiques et sociocommunautaires ainsi que le Théâtre de la Vieille Forge. « L’objectif du projet était de créer un lieu de rencontre culturelle, de développer l’économie locale et de continuer à participer au rayonnement de la culture en Gaspésie », indique Marie-Pier Poulin, gestionnaire de projets pour Macogep, la firme qui gère le projet au nom de Village en chanson. Le mandat était donc de concevoir une véritable référence culturelle et d’en profiter pour mettre à jour les équipements professionnels.

 

A été mis en place un concours d’architecture, qu’in situ a remporté avec sa proposition de deux volumes, un gris et un rouge, le premier renfermant la salle de spectacle modulable avec mezzanine, le bistro et un monte-charge, et le second contenant, sur deux étages et un sous-sol, les bureaux administratifs, les locaux techniques, les loges, un ascenseur ainsi qu’un studio d’enregistrement. Ce dernier permettra de diffuser les spectacles et sera loué à la radio communautaire locale. En tout, les occupants profiteront de 2 500 m2 d’installations.

 

L’usage du bois a été préconisé dans la conception, comme il s’agit du matériau idéal pour l’acoustique et pour l’absorption de carbone. Il se trouvera à la fois à l’intérieur à travers la finition et l’ébénisterie, et à l’extérieur avec le revêtement en bardeaux de cèdre. « On s’est assurés que tous les aspects nécessaires à une salle de spectacle n’étaient pas pris à la légère. Ce sont des éléments particuliers qui demandent des connaissances approfondies. Nous avons travaillé avec Go multimédia et SHOWSDT. Et pour la performance énergétique, on a travaillé avec un modélisateur », souligne Laurent Beaudry, vice-président au développement de projets chez Macogep.

 

La coordination de toutes les équipes a évidemment constitué un défi en amont de la construction. « Pour y remédier, le projet a été modélisé en 3D en BIM. Par la suite, la coordination a été extrêmement fine entre la structure, la mécanique, l’architecture », confie M. Beaudry. La localisation du futur bâtiment a aussi posé quelques enjeux, les intempéries et l’air salin pouvant contribuer à une dégradation potentielle des appareils ou encore des constructions. « On a opté pour des toits en taule avec une portion membranée et plate. Et le positionnement du théâtre a été réfléchi en fonction du soleil, mais aussi du vent, comme on souhaitait protéger les unités mécaniques par exemple », mentionne le vice-président au développement de projets.

 

Le bureau de Sainte-Anne-des-Monts de Stantec a assuré toute l’ingénierie, et l’architecte paysager est BC2. Les travailleurs de Construction Albert, basée à Rimouski, sont actuellement à l’œuvre, s’attardant à la finition intérieure et à la pose des bardeaux. Plombiers et électriciens sont également sur place. Les employés et les spectateurs devraient pouvoir profiter des lieux dès le printemps prochain. Financé par Patrimoine canadien et le ministère de la Culture et des Communications, le projet est évalué à 19,5 M$.

Cet article est paru dans l’édition du 17 octobre 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.