Le MileBrook, un nouveau projet résidentiel mixte dans l’est de Montréal

14 mars 2025
Par Aurélia Crémoux

Le 27 janvier dernier, l’entreprise Gestion immobilière Courose a annoncé le lancement du projet résidentiel mixte locatif Le MileBrook, dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, dans l’est de Montréal.

L’ensemble du projet se compose de neuf bâtiments de trois à huit étages et comprend plus de 800 unités résidentielles locatives allant du studio à la maison de ville en passant par des appartements de trois chambres à coucher. Également, 13 000 pieds carrés d’espaces communs, comme des salles de gym, une piscine extérieure et intérieure, des jardins communautaires, des aires de jeux pour les enfants et un pavillon de rangement pour vélos, en plus des stationnements souterrains, sont inclus dans le projet.

 

Les neuf bâtiments de l’ensemble sont divisés en deux phases. La première se compose de quatre bâtiments : les 70 logements du bâtiment A seront livrés le 1er juillet prochain et les 70 logements du bâtiment B, le 1er octobre prochain. Les autres bâtiments de la phase 1 et de la phase 2 devraient être terminés d’ici 2030.

 

Quand la famille Routhier Monette, propriétaire de Gestion immobilier Courose, a souhaité développer le terrain qu’elle possédait depuis une quarantaine d’années, il y a environ cinq ans, le zonage limitait les constructions à quatre étages. « À cause de la pénurie de logements et de la présence d’un désert alimentaire, il y a eu un désir de la part de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles d’augmenter la densité et de permettre la construction d’espaces commerciaux », explique le porte-parole de la famille Routhier Monette et président de Dalaroy Conseil, Kit Dalaroy.

 

Le changement de zonage a donc permis de monter les constructions jusqu’à huit étages et de créer deux espaces commerciaux : 18 000 pieds carrés dans la phase 1 et 23 000 pieds carrés dans la phase 2. L’un d’eux sera d’ailleurs occupé prochainement par une épicerie Valmont, qui ouvrira en 2025.

 

L’équipe de réalisation est constituée de l’urbaniste Danny Tremblay, de l’entrepreneur général Groupe Bâtir et des firmes d’architectes Alain Lafond Architecte, Marco Manini Architecte et Atelier 9506. Du côté des ingénieurs, la firme L2C Experts a réalisé la structure et Équipe SP a travaillé sur la partie mécanique et électrique.

 

Agence Six s’occupe de la location des appartements et la firme Gestion Immobilière ImmoSoul prend en charge la gestion des immeubles.

 

Un projet engagé

La performance énergétique du projet est conçue pour être 25 % supérieure aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments, selon M.Dalaroy. Des bornes de recharge électriques seront aussi installées dans le stationnement. Les espaces verts, les toits végétalisés et le potager communautaire ont été conçus par l’horticulteur Albert Mondort. « Même si nous avions des permis pour bâtir sur une partie des zones humides, nous avons choisi de les protéger à environ 99 % », assure M.Dalaroy. Les résidents pourront même suivre des cours d’agriculture urbaine sur les espaces végétalisés qui occupent 70 % du terrain, selon Kit Dalaroy. « Nous avons candidaté et nous nous attendons à ce que le projet reçoive la certification LEED Platine », poursuit-il.

 

Sur les 340 millions de dollars que va coûter le projet, 50 M$ ont été financés par la SCHL : c’est pourquoi 45 % des logements doivent répondre aux critères d’abordabilité de l’initiative de Financement de la construction de logements locatifs en action (IFCLL).

 

Gestion immobilière Courose s’est d’ailleurs associée avec la Fondation Louis-Charles Routhier pour soutenir l’organisme Mères avec pouvoir : chaque année, certains logements seront réservés à des mères monoparentales.

 

« Le désir de la famille [Routhier] était vraiment de créer un quartier dans l’est de la ville, explique Kit Dalaroy. Il ne faut pas regarder le projet du MileBrook simplement comme des appartements locatifs, c’est une communauté qu’on est en train de bâtir. »

Cet article est paru dans l’édition du 27 février 2025 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.