Des installations aquatiques de Brossard font peau neuve

27 février 2025
Par Elizabeth Pouliot

Arrivant tranquillement en fin de vie utile, les six installations aquatiques extérieures de Brossard feront toutes peau neuve. Après celle du parc Victorin, c'est au tour de celles des parcs Vanier et Champlain de subir, à l’heure actuelle et en même temps, leur cure de Jouvence.

« On a le même leitmotiv pour chaque projet : on démolit entièrement toutes les installations en place et on les remplace par des bassins agrandis et des bâtiments de services plus adaptés aux besoins d’aujourd'hui », lance d’entrée de jeu Pierre Martel, architecte et chef de service de la section des immeubles à la Ville de Brossard.

 

Diversifier les expériences

S’ils ont été conçus et sont construits par des groupes professionnels distincts, les deux projets avaient les mêmes objectifs de départ, tels que proposer des bassins aux expériences aquatiques différentes et offrir des services connexes, le tout, en adaptant chaque projet à son site. Par exemple, une patinoire est montée au parc Champlain pour la saison froide; le bâtiment de services de sa piscine comprendra un vestiaire pour les patineurs qui mènera directement sur la glace.

 

Les deux installations aquatiques seront accessibles universellement, comporteront une zone végétalisée et des zones d’ombre, et seront dotées d’une entrée plage et de jeux d’eau se trouvant à l’extérieur de l’enceinte de la piscine. Le mobilier sera semblable et de l’éclairage est prévu aux deux endroits afin de permettre la possibilité de prolonger les heures de baignade. Les bâtiments de services, quant à eux, auront tous les deux des toilettes et des vestiaires non genrés.

 

Les deux projets se distinguent sur certains aspects. Le bassin du parc Champlain comptera davantage de corridors de nage, tandis que celui du parc Vanier profitera d’une rivière. Le bâtiment de la première installation mesurera 350 m2 et celui de la seconde, 400 m2. Dans le premier cas, il s’agira d’une construction avec une structure d’acier et un revêtement en brique et en fibre-ciment. Du côté de Vanier, ce sera une structure en acier et en bois, et le toit sera en dalles de bois. « Ça ajoute un élément de capture de carbone, qui était un de nos objectifs, et c'est aussi très design », indique M. Martel.

 

Travailler en sol argileux

À Brossard, la conception des fondations apporte toujours son lot de défis, comme le sol est argileux et, par le fait même, contient beaucoup d’eau. « C'est plus difficile de prévoir des sous-sols. Dans les deux cas, on a donc opté pour un demi-sous-sol où se trouvera la salle mécanique. Ça permet au système de filtration de bien fonctionner avec les retours de conduites », explique le chef de service.

 

Le projet du parc Champlain a été conçu par Cimaise. MLC Associés Inc. s’est occupé de toute l’ingénierie et Construction GCP Inc. a remporté l’appel d’offres. Pour les installations du parc Vanier, CCM2 Architectes a fait la conception, EMS Ingénierie a agi à titre d’ingénieur civil et de structure, et CBTEC s’est chargé de la mécanique et de l’électricité. Trochaines a entrepris le chantier.

 

Les travailleurs s’affairent dans les deux parcs depuis le mois d’août 2024 et devraient livrer les projets pour le 21 juin 2025, ce qui correspond à un calendrier normal lors de la construction d’installations aquatiques extérieures. Au parc Champlain, le bassin est coulé en partie. La fondation est complétée, la structure, érigée, et le toit, installé. Les travailleurs ferment actuellement l’enveloppe extérieure. Au parc Vanier, on s’est d’abord concentré sur le bassin, qui est entièrement coulé, et le bâtiment aura bientôt sa toiture. D’un coût semblable, les constructions des installations aquatiques extérieures des parcs Champlain et Vanier valent, environ et respectivement, 9,9 M$  et 9,95 M$.

Cet article est paru dans l’édition du 6 février 2025 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.