Toilettes sur les chantiers : mises à jour du Code de sécurité

Les articles du Code de sécurité pour les travaux de construction qui concernent l’obligation du maître d’œuvre de mettre des toilettes sur les chantiers ont fait l’objet d’une mise à jour réglementaire, notamment pour tenir compte de l’arrivée de nouveaux types d’installations sanitaires sur le marché.

Les dates d’entrée en vigueur des nouvelles règles sont décalées dans le temps, en fonction du nombre de travailleurs présents sur le chantier.

 

  • Une toilette doit être mise à la disposition des travailleurs dès le premier jour des travaux. Le ratio est d’une toilette pour chaque tranche de 30 travailleurs.
  • Si 25 travailleurs ou plus occupent simultanément le chantier à un certain moment, il doit s’agir d’une toilette à chasse qui respecte certains critères réglementaires (cuvette avec trappe, évacuation des déchets de la cuvette vers un système d’égout ou un réservoir).
  • Si le chantier ne compte jamais plus de 24 travailleurs, il peut s’agir d’une toilette chimique.
  • Les toilettes doivent être situées à une distance d’au plus 150 m (500 pi) du lieu de travail et ne doivent pas être éloignées de plus de 4 étages au-dessus ou en-dessous du lieu de travail.

 

Lorsqu’une toilette à chasse doit être installée, un lavabo alimenté avec de l’eau propre et tempérée doit aussi être mis à la disposition des travailleurs, ainsi que différents produits pour que ces derniers puissent se laver les mains.

 

L’obligation de mettre une toilette à la disposition des travailleurs est remplie si ceux-ci sont autorisés à utiliser les installations sanitaires d’un établissement qui est situé à une distance qui respecte les distances mentionnées plus haut.

 

Ces règles entreront en vigueur le 18 juin 2015 pour les chantiers qui occupent actuellement ou qui occuperont à un moment donné 100 travailleurs ou plus.

 

Pour les chantiers de 50 à 99 travailleurs, la date d’entrée en vigueur est le 18 décembre 2015.

Finalement, pour les chantiers de moins de 50 travailleurs, la date d’entrée en vigueur est le 18 juin 2016.

 

Source : APCHQ