Transformation de l'ancien couvent des Filles de Jésus de Kermaria

Le Gouvernement du Québec, la Ville de Trois-Rivières et l'organisme Accès Logement Trois-Rivières ont souligné le début du chantier de transformation de l'ancien couvent des Filles de Jésus de Kermaria.

Ce chantier permettra d'abriter 69 logements sociaux et abordables destinés à des personnes âgées en légère perte d'autonomie.

 

Le bâtiment est considéré comme ayant un intérêt patrimonial, principalement parce qu'il abrite une chapelle érigée en 1934. Cette dernière s'élève sur cinq étages et possède un toit à deux versants droits recouverts de cuivre. Afin d'optimiser les grands espaces et le nombre de logements dans le bâtiment, l'ancienne chapelle servira de lieu pour le service de repas aux futurs locataires.

 

Financement

Le projet de la Résidence Kermaria représente un investissement de près de 32,9 M$. Le Gouvernement du Québec contribue à ce chantier pour près de 18,8 M$ par l'entremise, entre autres, de la Société d'habitation du Québec (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme.

 

Pour sa part, la Ville de Trois-Rivières accorde à l'organisme près de 1,4 M$, en plus de consentir un crédit de taxes d'une durée de 20 ans. Enfin, la congrégation religieuse des Filles de Jésus de Kermaria a contribué pour une valeur de 4 M$ au projet.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation