Situé sur le boulevard des Anciens-Combattants, à Sainte-Anne-de-Bellevue, le Square Bellevue devrait voir poindre le premier de ses bâtiments à l’automne prochain.
Ce sont 750 unités d’habitation destinées aux personnes de 55 ans et plus qui seront les bases du futur quartier, auxquelles s’ajouteront entre autres un parc et une résidence privée pour aînés. Lumière sur ce projet nécessitant plus de 300 M$ d’investissements.
Un quartier évolutif
Au terme d’un appel de propositions de la municipalité, qui cherchait à densifier sa population sur un terrain récemment cédé, c’est Dév Méta qui a remporté la palme avec son projet de quartier évolutif pour une clientèle de 55 ans et plus. « On ne s’adresse pas à de premiers acheteurs, mais plutôt à des gens ayant un bon niveau de vie, actifs, près de la retraite ou retraités qui désirent former une communauté avec des gens ayant les mêmes intérêts », affirme Dominique Dubuc, directeur du projet Square Bellevue chez Dév Méta.
Au terme des différentes étapes prévues, d’ici 2029, ce sont quatre lots du terrain qui seront consacrés à de l’hébergement locatif ou en condominium et un lot avec espaces commerciaux et une résidence privée pour aînés (RPA), d’où le terme évolutif pour qualifier le quartier. « Si la personne perd de la mobilité, mais veut continuer de vivre dans le quartier, elle le pourra avec cette RPA. Le quartier est évolutif aussi, allant dans le sens des envies de responsabilités des gens; s’ils ne veulent plus prendre la voiture, ils auront le transport en commun tout près, un réseau cyclable et piétonnier », explique monsieur Dubuc. Le Square Bellevue est aussi situé à quelques pas d’une nouvelle clinique médicale qui sera construite incessamment en plus de se trouver à proximité de l’Hôpital Sainte-Anne.
Un projet écoresponsable qui vise la certification LEED
Le projet est épaulé par Énergair pour l’électromécanique, MA-TH en structure du bâtiment, CDGU ingénierie urbaine, NEUF Architect(e)s, Les constructions QMD, entrepreneur général, et Projet Paysage pour l’architecture de paysage. Une double certification LEED® est visée, soit une pour la construction du premier lot qui comprend un bâtiment à deux tours et l'autre pour le développement du quartier évolutif que Dév Méta propose.
Un mode de vie actif
En plus des unités d’une à trois chambres qui seront construites, chaque bâtiment sera pourvu d'un circuit thermal avec sauna et spa, d'une salle de gym et d'un studio de yoga. Au centre, une place publique offrira quant à elle un aménagement paysager et du mobilier urbain. Une piste cyclable reliée aux infrastructures municipales et des sentiers de marche agrémenteront aussi le quartier. De plus, le secteur sera bientôt connecté au Réseau express métropolitain (REM).
Unités de prestige et abordables
Il est trop tôt pour connaître les prix auxquels se détailleront les condominiums, mais 10 % des 750 unités d’habitation seront 20 % moins chères pour demeurer abordables. Ces unités seront locatives, ne nécessitant pas de mise de fonds, et seront aménagées avec des matériaux plus modestes afin de respecter le budget.
Cet article est paru dans l’édition du 20 juillet 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.