Le Somex : changement de paysage près des ponts de Québec

10 mai 2024
Par Roxanne Caron

Le paysage autour des ponts de Québec est appelé à changer. Un nouveau projet immobilier est en effet en cours de construction. Étendu sur deux phases, le Somex Saint-Nicolas, propulsé par le promoteur Hulix Construction, offrira à terme 407 appartements.

La première phase de cet ouvrage permettra de livrer 221 appartements. On prévoit ainsi compléter les cinq premiers étages, sur un total de 13, d’ici au 1er juillet 2024.

 

Le complexe locatif Somex Saint-Nicolas comprendra de nombreux services. On y trouvera notamment des aires communes, un centre d’affaires, un stationnement sous-terrain, une terrasse sur le toit, des salles de jeux et de réception, un spa, une cuisine et une salle communautaire, ainsi qu’un centre d’entraînement et deux piscines (intérieure et sur le toit).

 

Pour le moment, l’équipe de travail est concentrée sur la finition des logements des cinq premiers étages. « On parle du gypse, de la peinture, des couvre-planchers, des portes et cadres intérieurs et des plinthes », détaille le président d’Hulix Construction, Hugo Kirallah.

 

Le projet a été conçu en collaboration avec la firme d’architectes CCM2. « Le design en soi est un défi. Quand tu achètes un terrain, tu estimes une quantité de portes et une hauteur. Quand on commence le design, le défi, c’est de l’optimiser et on a bien réussi », se félicite M. Kirallah.

 

Parmi les professionnels ayant mis l’épaule à la roue pour la réalisation de ce projet d’envergure estimé à 70 millions de dollars, on compte ELEMA (ingénieurs en structure), CBTEC (ingénieurs électromécaniques) et EMS (ingénieurs civils).

 

La deuxième phase bonifiera l’offre avec 186 appartements supplémentaires. « Les prochains mois vont nous le dire, mais on aimerait commencer le tout cet automne », projette M. Kirallah.

 

Programme avantageux

Le projet Somex a adhéré au programme de financement APH Select de la Société canadienne d’hypothèques et logement (SCHL). Lancé en mars 2022, il encourage l’augmentation et la préservation de logements abordables. À ce sujet, 34 logements abordables seront offerts à un coût de 1025 $ (3 ½).

 

APH Select utilise un système de points pour offrir des incitatifs d’assurance fondés sur l’abordabilité, l’efficacité énergétique et l’accessibilité, écrit la SCHL sur son site web. Plus l’engagement est grand envers les résultats sociaux et environnementaux, meilleurs sont les incitatifs.

 

Des conditions avantageuses peuvent ainsi être obtenues par les propriétaires d’immeubles locatifs, autant pour la construction, l’achat que le refinancement d’immeubles résidentiels de cinq logements ou plus.

 

Diversification

Hulix, un entrepreneur général qui compte 95 employés, se spécialise dans le bâtiment et les travaux de génie civil dans tous les secteurs. M. Kirallah a toutefois voulu diversifier son marché en lançant le Somex Saint-Nicolas, un premier projet de ce type dans la région de Québec et Lévis pour son entreprise. « Le résidentiel lourd, c’est toujours quelque chose qui nous a intéressés », avoue-t-il.

 

Secteur de choix

Situé à deux minutes des ponts, le Somex Saint-Nicolas est avantagé par son emplacement. M. Kirallah voit également d’un bon œil le développement et l’aménagement d’un boulevard urbain devant le complexe immobilier.

 

En effet, la route 116 se transforme peu à peu. Des travaux qui devraient débuter d’ici 2027 ou 2028 permettront de créer un véritable boulevard urbain. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, prévoit ajouter deux voies automobiles de chaque côté de la route, deux voies pour le transport en commun, des trottoirs élargis et des feux de circulation, mentionne M. Kirallah.

Cet article est paru dans l’édition du 25 avril 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.