Les entrepreneurs à la barre d’Ali Excavation ont décidé d’injecter 25 M$ pour moderniser leurs installations à Salaberry-de-Valleyfield. C’est par la construction d’un nouveau siège social qui proposera des espaces destinés aux sports et aux activités sociales à même son toit que le projet a démarré.
Bouger au travail
Le nouveau bâtiment proposera une surface de hockey de terrain (dek hockey) de dimension professionnelle, un gazon synthétique multisport, une piste d’athlétisme, un terrain de basketball, avec des estrades et divers espaces-terrasse : le tout aménagé sur un toit vert. Le concept prévoit de plus un gymnase intérieur avec vestiaires et un court de tennis sur le site de l’entreprise.
C’est alors que les trois actionnaires du Groupe Ali Excavation énuméraient leurs besoins, afin de guider D3 Architecture dans les plans à prévoir pour le nouveau bâtiment, qu’ils ont eu l’idée de rentabiliser l’espace que leur offrait la grandeur du toit. « Étant nous-mêmes des sportifs, on voulait rendre plus facile, pour nos employés, de combiner l’activité physique et le travail au même endroit; la vie va vite, ce n’est pas toujours évident de prendre du temps pour soi », fait remarquer Marc-André Loiselle, président-directeur général d’Ali Excavation.
Élaborer une structure nouveau genre
Les nouveaux bureaux administratifs seront érigés en façade sur trois étages, totalisant 30 500 pi2 de plancher entièrement aménagés, et dont près de 10 000 pi2 seront à usage essentiellement récréatif et sportif.
Il leur aura fallu une année complète de travail afin de rassembler tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet. « Pour donner à la structure le pouvoir de soutenir un tel toit, nous avons mis en place un concept de béton sous forme de dalles évidées préfabriquées en usine, soutenues par des câbles d’acier en tension », explique Marc-André Loiselle. Cette technique étant moins utilisée au Québec, ils ont dû trouver un fournisseur en Ontario et les faire transporter par la suite. Cette fabrication permet, de l’intérieur, un dégagement en hauteur du plafond comparativement à l’utilisation de poutrelles d’acier. Pour optimiser le renforcement de la structure, la grosseur des colonnes et des semelles d’acier a été augmentée; de cette façon, la capacité de charge du toit peut être de 300 personnes.
Mesures durables et pérennes
Pour pallier les intempéries extérieures, les aléas de la saison froide et assurer une longue vie aux installations, une isolation en pente sera installée avec un drainage adéquat. Les avantages de munir le bâtiment d’une telle structure augmentent sa résistance au feu, le béton étant inflammable. Par ailleurs, le secteur administratif sera entièrement ventilé à partir de thermopompes géothermiques. Le projet a été conçu avec une visée LEED.
D’autres projets à venir
Outre la construction de ce siège social, d’autres projets se préparent pour Ali Excavation, dont la modernisation de certains équipements et l’espace entrepôt qui pourra, au même endroit, contenir les 400 unités de leur parc d’équipement lourd. Les entrepreneurs ne s’en cachent pas, à l’ère où la main-d’œuvre est parfois difficile à trouver, leur concept ne passe pas inaperçu. « On aime innover, on aime nos employés, et si cela peut aider à les fidéliser et à recruter, tant mieux! », conclut monsieur Loiselle.
Cet article est paru dans l’édition du 26 octobre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.