Saint-Romuald voit naître le Medway Faro

13 août 2024
Par Benoit Poirier

Situé à la tête des ponts, à Saint-Romuald, le Medway Faro s'élèvera sur 15 étages et abritera 289 unités locatives. Le projet de 150 M$, dont on ne prévoit qu'une seule phase, comprend également un volet commercial.

Le nom s'inspire du mot « phare » en espagnol « puisque nous avons quand même une belle visibilité sur le fleuve », souligne Yan Boudreau, président et directeur général du Groupe Medway. Dans la région, notamment sur l'archipel des îles de la Madeleine, le mot faraud signifie par ailleurs « une personne qui se pense au-dessus de la mêlée », une expression qui n'est pas nécessairement péjorative, mentionne le promoteur originaire de Havre-Aubert.

 

Mixité médicale et résidentielle

L'édifice sis à l'angle du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Couture aura une superficie de quelque 6 968 mètres carrés réservée pour des cliniques de santé, dont un groupe de médecine de famille (GMF) et un GMF-U, dans lequel des stagiaires universitaires supervisés prodigueront des soins à la population. Quant aux étages supérieurs, ils abriteront les unités d'habitation allant des studios aux cinq pièces et demie en passant par les appartements-terrasses et les logements abordables.

 

« Nous croyons beaucoup à la diversification. Nous voulons que nos immeubles soient des petites sociétés », fait valoir Yan Boudreau, qui indique que l'entreprise se spécialise dans les offres médico-résidentielles, incluant leur gestion, depuis près de 15 ans. « Ce sont 85 médecins qui travaillent dans nos bâtiments de médecine familiale. Avec ce projet-là, nous allons en ajouter à peu près 75. »

 

Ainsi, les locataires tout autant que les employés et le personnel médical auront accès au gymnase, à la salle de loisir, à la terrasse avec spa, aux espaces de travail partagé, aux stationnements souterrain et extérieur ainsi qu'aux lignes de transport en commun reliant Lévis et Québec.

 

Une île en ville

Le lieu visé par le projet aura donné certains maux de tête aux concepteurs. « Avec une nappe phréatique très très haute et un terrain non stable, ç'a été un bon défi, surtout pour le pieutage. Énormément. Mais nos ingénieurs ont viré des scénarios puis je pense que, là, nous avons trouvé celui qui est le plus optimal pour tout le monde. »

 

L'équipe est constituée de Garoy Construction, de Sublime Architecture et des firmes d'experts-conseils L2C (structure) et CBTEC (électromécanique). Les architectes paysagistes devraient être choisis d'ici quelques semaines. « La cohésion va bien avec toute cette belle équipe-là. C'est important, la synergie. D'après moi, quatre-vingts pour cent (%) des efforts sont mis avant même qu'il y ait une pelletée de terre. »

 

Déjà, lors du lancement du chantier, le 13 juin dernier, 100 % des locaux médicaux étaient loués, « soit quasiment un an avant la livraison de ce volet. Nous sommes vraiment contents! La première phase qu'on livre, c'est le commercial. Dans le fond, nous voulons que les nouveaux médecins puissent arriver plus vite dans notre réseau de la santé. Donc, au printemps ou l'été prochain, en 2025. Puis, ultimement, le volet résidentiel serait livré au printemps 2026 », prévoit Yan Boudreau.

 

Le promoteur mène par ailleurs de front quatre autres projets mixtes qui seraient livrés en 2025 : le Complexe Santé Rivière Saint-Charles, sur le boulevard Wilfrid-Hamel à Québec (197 unités, 75 M$); le Complexe Santé Rivière-du-Loup (154 unités, 75 M$); Le Kali, sur le boulevard Charest Est à Québec (65 unités, 50 M$); ainsi qu'un édifice commercial, Le Taniata, à Saint-Jean-Chrysostome (50 M$).

Cet article est paru dans l’édition du 25 juillet 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.