La première phase du Quartier des lumières, cet imposant développement immobilier qui verra le jour sur le site de l’ancienne Maison de Radio-Canada, commencera à rayonner dès juillet prochain.
Baptisé Auguste & Louis en référence aux frères Lumière, deux ingénieurs qui ont notamment marqué l’histoire du cinéma, son premier volet consiste en la construction de 270 condos et nécessitera un investissement d’environ 75 millions de la part de Devimco.
Rappelons pour la petite histoire qu’à l’été 2017 Radio-Canada avait vendu, pour 42 millions de dollars, sa tour iconique et la partie ouest de son site au Groupe Mach, qui s’était engagé à y construire des édifices de logements et de bureaux dès 2020. « On était dans la course, mais c’est Mach qui a remporté la mise, a rappelé Serge Goulet, le président de Devimco, lors d’une conférence de presse tenue le 18 février dernier. Mais Vincent Chiara nous a ensuite contactés pour qu’on développe le volet condos du projet. »
Cette première phase, conçue en collaboration avec la firme d’architecture Provencher_Roy, se concrétisera à travers un complexe de 9 à 14 étages avec cour intérieure, érigé à l’angle de la rue Wolfe et du boulevard René-Lévesque. Son concept architectural, qui prend sa source dans le thème même du Quartier des lumières, misera sur les contrastes et les jeux de lumière. Par exemple, le revêtement métallique qui habillera les derniers étages captera la lumière environnante et la projettera aux étages inférieurs, qui trancheront avec leur revêtement de maçonnerie.
De facture soignée, le hall d’entrée double hauteur fera également un clin d’œil au 7e art en plongeant les occupants dans une atmosphère évoquant les boites noires de projection cinématographique. Sur le toit, un chalet urbain jouxtant une piscine extérieure ainsi qu’une série de terrasses et d’espaces végétalisés favorisera un esprit communautaire et convivial, tout en offrant une vue panoramique sur le fleuve et le centre-ville.
« En tout, on prévoit 2 000 condos, qui seront répartis en huit bâtiments de 44 à 80 mètres de haut et réalisés en autant de phases, a précisé Serge Goulet, qui estime la valeur globale de l’ensemble à 700 millions de dollars. Tous les bâtiments seront construits sur la parcelle ouest du site. Le projet devrait être complété sur quatre à six ans, selon le marché. Mais il suscite déjà beaucoup d’intérêt. La phase 1 sera mise en vente aujourd’hui, sinon demain, et on a déjà des demandes. On prévoit livrer les premières unités à compter de l’été 2022. »
Le Quartier des lumières comptera également 600 logements sociaux, 400 habitations abordables et 1 200 appartements locatifs. Il comprendra en outre un million de pieds carrés (pi2) de bureaux ainsi qu’entre 300 000 et 400 000 pi2 d’espaces commerciaux. Ce volet sera toutefois concrétisé par Groupe Mach. « Le condo, ce n’est pas notre force, c’est pourquoi on l’a confié à Devimco, a convenu Vincent Chiara, le président de Mach. Selon l’entente avec la Ville, on devait commencer avec le logement social. Mais on ne pourra pas débuter avant janvier 2021, parce qu’on est tributaire de Radio-Canada. »
Mach doit en effet attendre que la société d’État quitte les lieux avant d’entreprendre la démolition des basilaires qui abritent actuellement des studios et certains espaces techniques. Une fois la tour libérée, le premier bâtiment à sortir de terre sera vraisemblablement un petit bâtiment administratif, dont la construction ne requiert pas de démolition préalable.
Cet article est paru dans l’édition du 3 mars 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.