Une entreprise de développement et gestion immobilière à but non lucratif spécialisée en logement étudiant construit une résidence universitaire de 29 M$, à Trois-Rivières.
La crise du logement qui sévit dans plusieurs régions du Québec affecte aussi la population étudiante. Certaines institutions d’enseignement peinent à attirer des étudiants, ces derniers devant parfois renoncer à leur projet d’études faute d’avoir trouvé un logis. C’est dans ce contexte que l’organisme UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant) a choisi de construire une résidence universitaire à Trois-Rivières, municipalité où le taux d’inoccupation se situe sous la barre des 1 pour cent (%).
Une résidence où il fait bon vivre
Deux lignes directrices ont guidé la conception de la résidence La Canopée. La première est la localisation. « C’est sûr que quand on vise spécifiquement la population étudiante, il faut qu’on s’assure de faire des projets qui sont accessibles du campus. Sur ce projet-ci, on a eu la chance d’avoir un terrain qui est à distance de marche du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières », explique Laurent Lévesque, directeur général d’UTILE. Il fait aussi valoir que l’immeuble sera entouré de verdure, notamment en raison de sa proximité avec le talus boisé de l’université. Des arbres seront plantés sur le site, l’organisme voulant ainsi contribuer à accroître la canopée (d’où le nom du projet).
Le deuxième objectif est de « faire des projets de qualité où il fait bon vivre », par exemple, en construisant plus vert, la résidence devrait consommer 25 % moins d’énergie qu’un bâtiment neuf comparable. L’organisme souhaite aussi qu’elle soit accessible aux étudiants à mobilité réduite ou en situation de handicap en leur réservant 20 % des unités.
Qualité de vie et intimité
Une des spécificités du projet réside dans… ce qu’il n’est pas. « Quand on parle de résidence étudiante, on imagine parfois un corridor avec des chambres et des cuisines partagées. Ce qui fait la particularité d’UTILE dans le monde du logement étudiant, c’est qu’on ne fait pas ça. On fait du logement standard », dit Laurent Lévesque. Ainsi, tous les appartements, qu’il s’agisse des studios ou des unités de deux chambres, sont dotés d’une cuisine et d’une salle de bain privée. « Donc ça offre vraiment une qualité de vie et une intimité aux résidents », ajoute-t-il. On trouvera aussi des espaces intérieurs partagés — un petit lounge et une salle d’étude — de même qu’une terrasse extérieure.
Objectif été 2024
La construction de l’immeuble de 180 logements répartis sur six étages a débuté au printemps. Toutes les dalles de béton ont été coulées, et les prochaines semaines seront consacrées à la fermeture des murs et à l’installation des fenêtres afin que tout soit terminé en octobre. L’organisme prévoit une livraison à l’été 2024, juste à temps pour la rentrée scolaire.
Le projet, réalisé par l'entrepreneur général L’Intendant, n’a pas posé de défis particuliers hormis une analyse de stabilité qui a dû être effectuée sur le talus derrière la résidence. Sinon, il s’agit d’un projet assez standard et peu complexe, ce que recherche l’organisme. « C’est quand même un choix de ne pas se “casser le bicycle”, si je peux utiliser l’expression, en trouvant des projets qui peuvent être réalisés rapidement. Parce que nos logements, ils sont attendus ! », indique Laurent Lévesque.
UTILE compte déjà 600 locataires à Montréal et à Québec, et la résidence La Canopée permettra d’en ajoutera environ 250 autres. Des projets sont en développement dans quatre autres villes de la province pour loger 2 000 étudiants supplémentaires.
Cet article est paru dans l’édition du 7 septembre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.