Avec le dynamisme comme dénominateur commun, le Nord-Ouest du Québec poursuit sa lancée avec le développement de plusieurs projets de grande envergure.
Santé
Québec publiait, en mars dernier, les appels d’offres à l’intention des firmes de professionnels pour l’élaboration du concept de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Un chantier estimé à 450 M$ qui doit s’échelonner sur quelques années. D’autres projets d’importance, comme ceux prévus aux hôpitaux de Mont-Laurier et de Saint-Eustache, sont prévus dans les Laurentides.
Du côté de l’Abitibi-Témiscamingue, le projet annoncé de l’agrandissement et de la modernisation des unités d’urgence et de soins intensifs de l’Hôpital d’Amos est celui qui retient le plus l’attention. Même fébrilité en ce qui a trait au futur complexe santé universitaire de l’Outaouais, à Gatineau. Le projet est actuellement à l’étude.
Éducation
Poste budgétaire de première importance avec celui de la santé, l’éducation requiert des infrastructures modernes et de qualité.
Les centres de services scolaire (CSS) des Portagesde-l’Outaouais, des Draveurs, au Coeur-des-Vallées et Western Québec mènent ainsi de front divers projets de réfection et de construction nécessitant des millions en investissements, notamment à Gatineau, L’Ange-Gardien et Pontiac. Parmi eux, on peut citer en exemple l’école secondaire Mont-Bleu, pour laquelle plus de 37 M$ ont été investis en vue de sa rénovation. Les travaux viennent de se terminer, juste à temps pour la rentrée 2023. Également l’enveloppe de 28,4 M$ pour la construction d’une école primaire de 23 classes dans le district de Bellevue, à Gatineau.
Même effervescence du côté des CSS Rivière-du-Nord, des Mille-Îles, des Samares, des Laurentides, Sir-Wilfrid-Laurier et Lac-Abitibi, comme les écoles secondaires de plus de 1 000 places-élèves, chacune prévue à Saint-Jérôme, Mirabel et Prévost. En tout, une trentaine de projets de nouvelles écoles ont été autorisés par Québec dans les trois régions pour les prochaines années.
Au même titre, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) entend injecter 90 M$ afin de rapatrier ses activités d’enseignement et de recherche à un seul endroit, soit sur son campus de Gatineau.
Institutionnel
Le secteur institutionnel n’est pas en reste avec différents projets menés à bien et visant à accroître la qualité de vie des citoyens.
Par exemple, le Centre Slush Puppie de Gatineau, un amphithéâtre-aréna, inauguré en août 2021. Son parterre de 1 200 places, ses 4 000 sièges et gradins ainsi que ses loges pouvant accueillir près de 600 personnes auront requis un investissement de 115 M$.
Transportons-nous maintenant à Rouyn-Noranda, où la nouvelle aérogare inaugurée en juin 2022 après cinq années de travaux a mérité un prix international pour l’excellence de sa conception architecturale. De même en ce qui concerne le centre aquatique Yamana Gold, qui serait mis en chantier à l'automne 2023, en vue d’une livraison en 2025, projet évalué à 20 M$.
Hébergement
Au début de l’été 2021, Québec lançait officiellement le programme de construction des maisons des aînés et alternatives visant toutes les régions, dont celles qui nous concernent. C’est ainsi qu’ont été réalisées, sont ou seront en chantier celles prévues à Gatineau (secteur de Hull et de Masson-Angers), à Rouyn-Noranda et à Val-d’or, de même qu’à Blainville, Mirabel, Prévost, Sainte-Agathedes-Monts et Sainte-Anne-des-Plaines.
Du même souffle était entreprise la reconstruction de centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) vétustes, notamment ceux de Maniwaki, Macamic, Palmarolle et Labelle.
Secteurs minier et industriel
En ce qui concerne le secteur minier, les projets de développement semblent plus titanesques les uns que les autres.
Vient d’emblée à l’esprit l’investissement de 1,7 G$ des Mines Agnico Eagle et Yamana Gold pour la construction, jusqu’en 2027, de la mine souterraine Odyssey, à Malartic.
Autre chantier qui prévoit se conclure en 2027 : les travaux d’amélioration de la Fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, visant à en réduire les émissions nocives, cela pour le coût de quelque 500 M$.
Toujours en Abitibi-Témiscamingue, cette fois dans le secteur industriel, à Val-d’Or, la modernisation et l’agrandissement de l’usine Uniboard, pour le coût de quelque 250 M$. Entreprise en 2022, la construction d’une nouvelle presse de panneaux de particules serait terminée en 2025.
Du côté de l’Outaouais, les travaux d’agrandissement, d’amélioration et de mise aux normes de l’usine d’eau potable du secteur Hull (UPEP) se sont conclus récemment. Ses standards de traitement sont, dit-on, parmi les plus exigeants, fruit d’un investissement de 62,1 M$.
Enfin, un autre projet qui sort du lot est certes celui de la construction du nouveau Centre énergétique de Gatineau. Celui-ci alimentera en chauffage quelque 80 édifices et assure la climatisation de 67 autres situés dans la région de la capitale nationale, dont les édifices du Parlement. Entrepris en 2022, le projet serait livré en 2025. L’investissement est à hauteur de 1,5 G$.
Cet article est tiré du Dossier régional – Nord-Ouest 2023, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier DOSSIER RÉGIONAL – NORD-OUEST 2023 :