D'importants travaux sont nécessaires afin de développer et d'entrenir le réseau routier qui relie l’Outaouais, les Laurentides et l’Abitibi-Témiscamingue. Regard sur les principaux chantiers en cours et à venir.
Outaouais
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) gouverne actuellement l’élargissement de l’autoroute 50, avec l’ajout d’une deuxième chaussée séparée sur une distance de 9,7 km entre Gatineau et L’Ange-Gardien. Le chantier, entamé en 2022, requiert des débours d’une centaine de millions de dollars (M$). Le projet d’ensemble s’attardera à trois autres segments, soit entre L’Ange-Gardien et Mirabel, entre L’Ange-Gardien et Lochaber, et entre Lachute et Mirabel. Ces différents lots sont à l’étape préparatoire et se concrétiseraient au cours des prochaines années.
Divers liens routiers des secteurs de Gracefield, Messines et Kazabazua font pour leur part l’objet de travaux de réfection de la chaussée, de planage et d’asphaltage globalement estimés à plus de 15 M$. Ce sera également le cas, d’ici 2027, de la route 105, notamment à la hauteur de Bois-Franc, Maniwaki, Messines, Gracefield, Kazabazua, Low et La Pêche. De son côté, la Ville de Gatineau a dans ses cartons l’élargissement et le prolongement du boulevard La Vérendrye, la poursuite du projet d’élargissement de la rue Pink, le prolongement des voies réservées du Rapibus et l’agrandissement du centre de transport de la Société de transport de l’Outaouais.
Laurentides
Route névralgique et emblématique, la route 117 continue de faire l’objet de travaux majeurs d’entretien, de réfection et d’amélioration. Actuellement, quelque 222 M$ sont engagés pour son élargissement entre Labelle et Rivière-Rouge. Le chantier, entrepris en 2022, comporte trois lots. Sa livraison est prévue pour 2027.
Par ailleurs, le MTMD dit poursuivre la mise en place d’un plan d’intervention prévoyant la correction de courbes, la construction de nouvelles voies et le réaménagement d’intersections entre Labelle et Mont-Laurier, dans un horizon de huit à dix ans. Pour l’heure, on procède, depuis 2022, au contournement de la municipalité de Saint-Lin–Laurentides et au réaménagement de la route 335 afin de pallier l’accroissement de la densité de la circulation dans le secteur. Trois phases de travaux sont prévues.
La reconstruction du pont Gédéon- Ouimet s’inscrit lui aussi parmi les projets routiers de la région. Ce dernier consisterait en l’aménagement d’un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre. La nouvelle structure comprendrait quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif, et des accotements de chaque côté.
Abitibi-Témiscamingue
Le MTMD mène de nombreuses interventions sur le territoire de l’Abitibi- Témiscamingue, telles que l’ajout d’une seconde voie (incluant les approches) au carrefour giratoire situé à la jonction des routes 111 et 117, à Val-d’Or. Le projet d’une dizaine de millions serait entrepris cette année, pour se poursuivre en 2024.
Des travaux évalués entre 10 et 25 M$ visant l’asphaltage de la route 113 et le remplacement de ponceaux sur la route 101/117 ont par ailleurs cours à Senneterre, tandis qu’entre 5 et 10 M$ sont investis à Rémigny pour la reconstruction du pont au-dessus de la rivière Barrière. À Nédélec, la reconstruction de la route 101 est aussi prévue. Et sont notamment dans la mire du Ministère l’asphaltage de la route 391 entre La Motte et Amos, le pont du 9e Rang Ouest enjambant la rivière Fraser, à Latulipe-et-Gaboury, de même que l’asphaltage de la route 395 reliant Preissac et Sainte-Gertrude-Manneville.
Cet article est tiré du Dossier régional – Nord-Ouest 2023, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier DOSSIER RÉGIONAL – NORD-OUEST 2023 :