Plusieurs projets d’importance participent au développement de la Montérégie, autant dans le domaine du bâtiment que dans celui des infrastructures. Ces incontournables stimulent le secteur de la construction tout en visant un mieux-être de la collectivité.
Voici un bref topo de 5 projets à surveiller dans la région.
1. LÉEO Longueuil
Mobilité, urbanité et audace au sud de la métropole
Une vision 2.0 du transport collectif axée sur un projet de tramway appelé LÉEO (lien électrique est-ouest) est en train de poindre sur la rive sud de Montréal. Mariant mobilité, urbanité à échelle humaine et respect de l’environnement, le projet proposé par la Ville de Longueuil relierait le cégep Édouard-Montpetit ou le terminus de la ligne jaune du métro et la station Panama du REM, à Brossard, dans l’axe du boulevard Taschereau. Dans la foulée, celui-ci subirait une transformation « verte » et le potentiel de développement riverain au trajet pourrait atteindre 30 000 unités d’habitation sur une superficie de plus de 177 hectares.
> Une vision transportée par le tramway à Longueuil
2. Terminal Contrecoeur
Contrecoeur : le projet de terminal bientôt en phase initiale
Dans son besoin d’expansion, l’Administration portuaire de Montréal (APM) est à mettre en œuvre son projet de terminal de conteneurs à Contrecœur, en bordure de l’une des plus importantes voies navigables au monde. La future infrastructure aurait une capacité de 1,15 million de conteneurs, permettant de soutenir la croissance des prochaines décennies de ce marché pour le Québec et l’est du pays. Le cout de construction du terminal est estimé entre 750 M$ et 950 M$. L’investissement requis pour la phase de démarrage serait de 111 M$. La concrétisation du projet aurait des retombées économiques de 470 M$ pendant la phase de construction et, à terme, de 119 M$ annuellement durant son exploitation.
> Une mise en service en 2024 pour le terminal de Contrecœur
3. Solar Uniquartier
Solar Uniquartier : écologie, mixité et qualité de vie
Développement immobilier de 1,5 milliard de dollars (G$) localisé à proximité des autoroutes 10 et 30 et du futur REM, et regroupant plus de 4 300 unités résidentielles au pourtour d’un parc central de 12 000 mètres carrés (m2), Solar Uniquartier se veut le développement immobilier intégré le plus novateur du Québec. Il comporterait quelque 202 340 m2 d’espaces commerciaux, 202 800 m2 de locaux pour bureaux ainsi que 184 chambres d’hôtel doté d’un centre de conférence pour 800 participants. Les promoteurs, Devimco Immobilier, Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fondaction, avec la participation de la chaine Courtyard de Marriott, prévoient notamment 4 000 espaces de stationnement avec des bornes de recharge pour véhicules électriques, des bâtiments écoénergétiques certifiés LEED avec toitures vertes et le recours à des matériaux recyclés.
> Le projet Solar Uniquartier à Brossard
4. Vélodrome Bromont
Bromont : un vélodrome quatre saisons de calibre international
Dès 2022, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) sera doté d’un vélodrome olympique couvert et d’un centre multisport qui permettront aux athlètes et à toute la communauté cycliste du Québec de s’entrainer à longueur d’année et de développer leur discipline. Après 15 mois de travaux et l’injection de 20 M$, on y retrouvera un ovale de 250 mètres, un vaste espace et gymnase omnisport, une piste d’athlétisme de 200 mètres, une piste pour le BMX, des salles polyvalentes, une zone d’escalade ainsi qu’un secteur pour la trampoline.
> Bromont : futur vélodrome intérieur combiné à un centre multisport
5. Parc industriel privé Alta de Coteau-du-Lac
Coteau-du-Lac : expansion du parc industriel privé Alta
Quelque 250 millions de dollars (M$) ont été investis pour la phase 1 avec l’implantation d’une quinzaine d’entreprises, dont un supercentre de distribution Canadian Tire. L’agrandissement de ce dernier et l’arrivée d’Amazon ajoutent une valeur de 200 M$, en phase 2. Et on est loin d’être à guichets fermés. Le parc industriel privé Alta de Coteau-du-Lac a encore 140 hectares à développer sur un total de 353 hectares. Le tout à deux coups de roue des autoroutes 20, 30 et 40. Son essor est le fruit d’une collaboration entre le Groupe immobilier Broccolini, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) et la Ville de Coteau-du-Lac.
Cet article est tiré du Dossier régional – Montérégie 2021, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier DOSSIER RÉGIONAL – MONTÉRÉGIE 2021 :