Les travaux, entamés en juin dernier sur le boulevard Maloney à Gatineau, permettront de construire un bâtiment abritant 25 logements sociaux destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ainsi qu’un centre de jour.
C’est cependant après quelques remises en question ayant trait à la capacité des réseaux d’égouts avoisinants que le projet, évalué à 13,5 M$, a démarré.
Un sol au cœur des préoccupations
Entre le moment où le choix du terrain a été fait par l’organisme Les Apprentis et le début des démarches pour obtenir les permis nécessaires, le Gouvernement du Québec a effectivement modifié ses critères quant aux normes des capacités des réseaux d’égouts combinés au système de récupération des eaux pluviales. Cela a poussé la Ville de Gatineau à revoir ses ratios dans une cinquantaine d’endroits visés par ces nouvelles normes, dont le terrain prévu pour la construction de la maison Les Apprentis. Essuyant d’abord un refus de construire, l’organisme a dû se retrousser les manches pour y arriver.
« On a dû faire quelques démarches supplémentaires pour faire évaluer précisément la capacité du réseau sur ce terrain. Finalement les analyses ont démontré qu’on pouvait bien aller de l’avant! », explique Aurèle Desjardins, directeur général des Apprentis, un centre d’apprentissage pour la déficience intellectuelle.
Une combinaison du centre de jour et des logements
L’organisme travaille sur ce projet d’habitation depuis plus de quatre ans, alors que leur centre de jour souffrait d’un criant manque d’espace. « Ça fait 40 ans qu’on existe, on est bien implanté dans la région et on n’arrive plus à répondre à la demande grandissante pour le centre de jour. Alors, pourquoi ne pas jumeler les deux projets? », lance le directeur général. Dans le nouvel immeuble de plus de 2 700 mètres carrés, ce sont 24 logements supervisés, disposés sur deux étages, ainsi qu’un logement pour un résident surveillant qui seront construits. Le centre de jour, quant à lui, sera au rez-de-chaussée, tout comme la salle à manger. Cette salle sera partagée entre les activités de l’organisme et les résidents qui y prendront leur repas du soir.
Les critères pour développer le bâtiment sont encadrés par ceux du programme AccèsLogis, ainsi il doit répondre aux critères du programme Novoclimat. Des éléments de sécurité seront aussi ajoutés, comme des caméras pour assurer la sécurité des résidents et un système intelligent pour limiter l’accès à l’immeuble. Un système de rappel téléphonique sera aussi déployé dans toutes les chambres pour pouvoir y intégrer, entre autres, le rappel de suivis médicaux. Les premiers locataires devraient emménager en août 2024.
Un financement tricoté serré
La Société d'habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, contribue au financement de ce projet pour plus de 2,7 M$. Le gouvernement fédéral, par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements, volet des grandes villes, y injecte 1,4 M$. Pour sa part, la Ville de Gatineau y met plus de 2,6 M$, dont 2 M$ proviennent du Gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. De plus, par le biais d’une campagne de financement majeure, Les Apprentis ont pu ajouter plus de 1,5 M$ pour réaliser le projet.
Bien que la construction soit étroitement guidée par les normes du programme d’AccèsLogis de la Société d’habitation, le Centre d’apprentissage a pu compter sur l’aide du Groupe ressource technique – Innovation Habitation Outaouais, une entreprise d'économie sociale vouée au développement de l'habitation communautaire pour l’accompagnement dans toutes les sphères du projet. C’est Beaudoin Canada, une entreprise en planification, réalisation et contrôle de projets de construction qui a reçu le mandat d’acquérir le terrain et de procéder à la construction du bâtiment. Enfin, les plans ont été conçu par la firme EPA Architecture.
Cet article est paru dans l’édition du 31 août 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.