L’excavation du prolongement de la ligne bleue du métro jusqu’à Anjou s’amorcera au début de l’an prochain. D’ici là, des travaux préparatoires ont commencé dans le secteur Langelier afin de permettre la réalisation de ce projet tant attendu des citoyens de l’est de Montréal.
Depuis le début août, les travailleurs ont commencé à déplacer les infrastructures municipales souterraines du domaine public, telles que les aqueducs, les égouts ainsi que les conduits et les câblages de Bell et d’Hydro-Québec.
« Il faut s’assurer que tous les endroits seront bien dégagés pour permettre l’excavation des futures stations », explique la directrice de projets principale à la Société de transport de Montréal (STM), Maha Clour.
Des travaux similaires pour la construction de station de métro ont déjà été réalisés en 2021 autour de l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Lacordaire. Puis, depuis l’an dernier, des travaux préparatoires ont lieu dans le secteur Viau/Jean Talon. L’opération dans le secteur Langelier qui coûtera un peu plus de 2 M$ ne durera pas aussi longtemps et devrait se terminer avant la fin de l’année.
En attendant, le plus grand défi sera la diminution de l’impact sur la circulation. « Nous sommes conscients que les travaux vont causer des désagréments aux usagers de la route. Il va y avoir des entraves partielles ou complètes dans le secteur Langelier. Il faudra aussi maintenir des accès sécuritaires pour les commerces et pour les quartiers résidentiels en plus de s’arrimer avec les autres chantiers à proximité », souligne Maha Clour.
Notons que le Carrefour Langelier, un centre commercial, est situé à quelques mètres du chantier.
L’entrepreneur sera bientôt connu
Après ces travaux préparatoires, l’excavation et la construction du tunnel de six kilomètres qui reliera les cinq stations dans l’axe de la rue Jean-Talon débuteront.
L’appel d’offres est toujours en cours (en date du 21 septembre 2023) et l’entreprise retenue sera connue d’ici la fin de l’année, rapporte la STM. L’entrepreneur qui décrochera cet important contrat sera notamment responsable de la conception détaillée et de l’opération du tunnelier. Cette imposante machine de 10 mètres de diamètre permet d’excaver des tunnels dans des sols et des roches.
« Le tunnelier qui doit être commandé, fabriqué et livré peut prendre un an avant de se rendre sur le site. Les travaux avec le tunnelier ne commenceront donc pas avant 2025 », explique Maha Clour.
En service dès 2029
Un autre appel d’offres serait publié dans les prochaines années pour la construction des deux dernières stations.
Le nouveau tunnel et les cinq stations seraient mis en service en même temps en 2029. Le budget pour ce projet d’envergure est d’environ 6,4 G$.
Le prolongement de la ligne bleue qui avait été annoncé en 1979 par le premier ministre René Lévesque, mais abandonné dix ans plus tard à cause de la récession, est désormais sur le point de se concrétiser.
Axé sur le développement durable
Dans le cadre des travaux, la STM vise une reconnaissance en développement durable Envision. Il s’agit d’un système d’évaluation de l’intégration de critères de développement durable dans la planification, la réalisation et l’opération des projets d’infrastructures.
« Nous voulons miser sur des approches de développement durable, notamment en matière de rétention d’eau, de captation de chaleur et de relation avec la communauté », souligne Maha Clour.
En plus des économies d’eau et d’énergie, les principaux bénéfices visés par la certification du projet sont la réduction des impacts associés aux matériaux utilisés, la réhabilitation des terrains contaminés, l’atténuation des impacts de la construction sur la communauté et sur l’environnement ainsi que la consultation et l’implication des parties prenantes.
Cet article est paru dans l’édition du 21 septembre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.