Laval en mouvement : les chantiers transforment la ville

24 mai 2023
Par Benoit Poirier

Troisième plus grande population au Québec, Laval se développe à une vitesse fulgurante. Infrastructures névralgiques, industries de pointe, institutions du savoir et population de tous horizons alimentent son effervescence et son autonomie. Les projets qui y éclosent sont nombreux et à l’avant-garde.

STL : expansion et durabilité

La Société de transport de Laval (STL) a entrepris, à la fin de 2022, l’agrandissement de ses installations, dont le cout était alors évalué à 246 M$. Le projet, mené dans une perspective durable, permettra de doubler la superficie de l’actuel centre des opérations, avenue Francis-Hughes, avec l’ajout de 25 000 m2 de superficie et 145 cases de stationnement. Les nouvelles installations abriteront un garage pour les bus électriques, des baies pour leur entretien ainsi que des aires administratives.

 

Complexe aquatique

Complexe aquatique de Laval. Crédit : Ville de Laval

 

Le nouveau complexe aquatique dont se dote Laval serait mis en service à l’été 2024. Le projet, dont la valeur globale est de l’ordre de 125 M$, vise l’aménagement d’installations comprenant des jeux d’animation et des équipements conformes pour des compétitions nationales de différentes disciplines aquatiques. Il comporterait un bassin principal de 10 corridors avec pont mobile de subdivision et section avec plancher ajustable, un bassin récréatif et un autre pour le plongeon ainsi qu’un studio d’entrainement, des salles polyvalentes et des gradins de 500 places.

 

L’échangeur A-15/A-440

L’échangeur A-15/A-440. Crédit : MTQ

 

Avec environ 305 000 véhicules qui y circulent quotidiennement, cet axe névralgique du système autoroutier lavallois a depuis longtemps atteint son point de saturation. Des travaux en cours de réalisation jusqu’à la fin de 2024 visent la construction d’une bretelle aérienne – entreprise en février 2023 –, l’aménagement de nouvelles entrées et sorties, le réaménagement d’entrées et de sorties existantes et la reconfiguration des voies de circulation et d’échange en vue d’y accroitre la fluidité des lieux et la sécurité des usagers. Le cout de l’opération, dont certains éléments ont déjà été livrés, s’élève à près de 190 M$.

 

Un carrefour pour la culture et le savoir

En juin 2020, la Ville donnait le coup d’envoi aux études d’avant-projet devant mener à la construction d’une infrastructure culturelle au centre-ville de Laval, de 2025 à 2027. Bientôt à l’étape de la préparation des plans et devis, le bâtiment d’environ 4 000 m2 de superficie abriterait une bibliothèque et un centre de création artistique. On y trouverait une salle d’exposition, une galerie d’art, un auditorium, un espace événementiel ainsi que des salles multifonctionnelles. Le projet jouit d’une entente de collaboration avec le Collège Montmorency.

 

Poste de police de l’ouest

Poste de police de l’ouest. Crédit : Ville de Laval

 

Dans le but d’améliorer le temps de réponse aux appels d’urgence, la Ville de Laval construit actuellement un nouveau poste de police dans le secteur ouest de l’ile. Le poste de police de l’Ouest sera complémentaire au poste de gendarmerie Valérie-Gignac, situé dans l’est de l’ile Jésus. Quelque 225 policiers patrouilleurs seront affectés à ce nouveau poste d’une superficie d’environ 10 680 m2 et dont les cinq niveaux (quatre étant hors sol) doivent être livrés pour cet automne.

 


Cet article est tiré du Dossier régional – Laval 2023, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !