Les grands chantiers de l'est du Québec

19 mai 2022
Par Benoit Poirier

L’est de la province est un terreau particulièrement fertile en travaux faisant appel au secteur du génie civil. Les projets y sont nombreux et souvent majeurs, et la source est loin d’être en voie de se tarir. Bref tour d’horizon.

Nouvelles cuves AP60 pour Rio Tinto

Parmi ses nombreux projets, Rio Tinto investit 110 M$ dans la construction de 16 nouvelles cuves visant à produire davantage d’aluminium à ses installations de Jonquière. Ces nouvelles cuves seront construites à l’usine AP60, qui en comporte déjà 38. Les travaux seraient entrepris ce printemps, en vue d’une livraison à la fin de 2023. La multinationale étudie la possibilité de construire ultérieurement d’autres cuves dotées de la technologie AP60.

 

Autoroute 85, phase III

 

Vue aérienne de la phase III de la transformation de la route 185 en autoroute à deux chaussées séparées. Crédit : MTQ

 

La troisième phase du projet de réaménagement de la route 185 en autoroute à deux chaussées séparées constitue l’ultime étape de ce projet d’ensemble qui avait été entrepris à l’orée du nouveau millénaire. Nécessitant des investissements de près de 942,9 M$ – sur un total de 1 697,4 M$ –, ce dernier droit couvre quelque 40 kilomètres entre les municipalités de Saint-Antonin et de Saint-Louis-du-Ha! Ha! Il comporte sept tronçons, dont le dernier serait mis en service en 2025.

 

Amélioration de la route 389

 

Les cinq projets liés au programme d’amélioration de la route 389 sont menés en parallèle. Crédit : MTQ

 

Le Programme d’amélioration de la route 389, entre Baie-Comeau et Fermont, qui consiste à corriger de nombreuses déficiences géométriques et physiques, vise à améliorer la sécurité routière et à répondre aux besoins de transport dans la région. Dans sa globalité, l’intervention se subdivise en cinq projets menés en parallèle, pour lesquels certains travaux ont été entrepris en 2017. Ils sont nommés A, B (livraison prévue en 2022), C (terminé en 2021), D et E. Le budget total est de l’ordre de 468 millions de dollars.

 

Ligne à 735 kV Micoua-Saguenay

 

Des travaux de déboisement sont préalablement requis tout au long de l’emprise de la nouvelle ligne d’alimentation à 735 kV. Crédit : Hydro-Québec

 

Évaluée à plus d’un milliard de dollars, la construction de la nouvelle ligne d’alimentation à 735 kilovolts, qui reliera le poste Micoua, sur la Côte- Nord, et le poste du Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avance à bon rythme. Conçue dans le but de maintenir la fiabilité du réseau de transport d’Hydro-Québec et d’en améliorer la flexibilité d’exploitation, sa mise en service est en effet prévue dès 2022. Rappelons que les travaux de déboisement ont commencé en 2019, tandis que ceux liés à la construction de la ligne ont débuté en janvier 2021.

 

À CONSULTER

 

Pont Tadoussac – Baie-Sainte-Catherine

 

L’étude d’opportunité d’un pont au-dessus du fjord du Saguenay inclut notamment la conception préliminaire de la solution la plus prometteuse. Crédit : REMI.SAIAS, CREATIVE COMMONS  CC BY SA 4.0

 

Un beau rêve qui pourrait devenir réalité dans un avenir pas si lointain : celui d’un pont enjambant l’embouchure de la rivière Saguenay pour relier Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. Le Gouvernement du Québec a tout récemment publié l’appel d’offres public pour la réalisation d’une étude socio-économique des répercussions d’un tel projet. Le ministère des Transports indique que cette analyse sera réalisée en parallèle de l’étude d’opportunité et d’évaluation des mesures d’atténuation amorcée à l’automne 2021 par le groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay. Les deux rapports doivent être déposés en 2023.