Les travaux visent à permettre aux usagers de la rue King Ouest d’emprunter l’échangeur Darche en toute sécurité… et peut-être aussi d’en attirer de nouveaux.
Le réaménagement de l’échangeur Darche, situé sur la route 112 (rue King Ouest), à Sherbrooke, vise à régler plusieurs problèmes. Construit en 1970, le pont qui enjambe l’autoroute 410 a atteint sa fin de vie utile, des inspections ayant révélé qu’il doit être démoli au plus tard à l’été 2024. La structure avait d’ailleurs fait l’objet d’une réduction de charges en juillet 2018. « La reconstruction du pont d’étagement va permettre le retour de la libre circulation des biens et des marchandises », précise Isabelle Dorais, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour la région de l’Estrie. « L’objectif premier est de redonner sa pleine fonctionnalité à cet axe névralgique.»
Une question de sécurité
Autre enjeu : la sécurité. Plusieurs accidents ont effectivement été rapportés dans ce secteur en raison de l’entrecroisement des bretelles d’accès. Le « trèfle à quatre feuilles » que représente l’échangeur sera donc amputé de deux « feuilles ». Les deux quadrants restants seront reconfigurés et des feux de circulation seront ajoutés. Le ponceau de plus d’un demi-kilomètre enfoui sous l’autoroute 410 — le plus long répertorié au Québec, selon le Ministère — sera pour sa part relocalisé et scindé en deux parties, dont une à ciel ouvert, pour faciliter son entretien.
Objectif hiver 2024
Les travaux préparatoires ont commencé au début de mois d’août. Jusqu’à la mi-novembre il y aura démolition de l’îlot central sur la rue King Ouest, doublement des voies dans les quadrants nord-est et sud-ouest et implantation de feux de circulation temporaires.
En avril 2024 débutera la construction d’un pont temporaire préassemblé et doté d’une seule voie de chaque côté. La structure actuelle sera ensuite démolie, principalement la nuit pour éviter les fermetures de jour de l’autoroute 410. Le Ministère entreprendra par la suite la construction du nouveau pont d’étagement, lequel reposera sur 14 poutres d’acier. La mise en service est prévue au plus tard à l’hiver 2024.
Mobilité active
Le budget pour ce chantier s’élève à 77 M$. Il inclut un contrat de 57,5 M$ destiné à l’entrepreneur (Consortium GL-CL), d’un de 5 M$ pour la surveillance des travaux (EXP/CIMA+), et de 1,5 M$ pour le contrôle de la qualité des matériaux (EXP).
La Ville de Sherbrooke, à qui appartient la chaussée, participe aussi au financement du projet à hauteur de 4,6 M$. L’administration municipale souhaitait profiter du chantier pour améliorer la mobilité active sur ce tronçon, très peu utilisé par les marcheurs (cinq à six piétons à l’heure en période de pointe). Ainsi, une piste polyvalente surélevée d’une largeur de trois mètres sera aménagée sur la rue King Ouest, et une banquette gazonnée de deux mètres fera office de zone tampon entre cette dernière et la route. « Avec les feux de circulation, ça va justement venir sécuriser les passages pour les cyclistes et les piétons qui vont emprunter le pont de l’échangeur », explique Isabelle Dorais. Elle fait aussi remarquer qu’une voie pour les vélos existe déjà en contrebas, mais qu’avec ce nouvel aménagement, « ça va peut-être être plus tentant pour les utilisateurs du lien cyclable de passer directement sur le pont ».
Cet article est paru dans l’édition du 24 août 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.