Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro : sobriété et modernité

29 février 2024
Par Elizabeth Pouliot

Le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro prend tranquillement forme, tout près de la bibliothèque et de la mairie, sur le boulevard de Pierrefonds. Sobriété et modernité s’y harmoniseront pour créer une installation sportive destinée autant aux professionnels qu’aux amateurs des différentes disciplines aquatiques.

Le complexe de 4 586 m2 d’aire de planchers et de 2 950 m2 d’empreinte au sol comptera deux bassins : l’un mesurant 25 m, comprenant des tremplins et des plots, et répondant aux normes de World Aquatics (anciennement connu sous le sigle FINA) en vue de recevoir des compétitions; et un second avec des jeux d’eau, une glissade et un coin spa, donc plutôt récréatif. Un hammam fermé est aussi prévu près des bassins. « Il y aura également, à l’étage, des salles multifonctionnelles destinées à d’autres sortes de cours que la Ville pourrait offrir », indique Roxanne Roussel, gestionnaire BIM et technologue chez Héloïse Thibodeau Architecte. Ce cabinet a travaillé de concert avec l’Atelier Paul Laurendeau. « Il est l’architecte concepteur, et nous sommes en charge de la coordination et de l’exécution des plans », explique Mme Roussel. CIMA+ s’occupe de toute l’ingénierie, et Agence ReliefDesign, travaillant en architecture de paysage, complète l’équipe de réalisation.

 

Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro : sobriété et modernité. Crédit : Atelier Paul Laurendeau et Héloïse Thibodeau Architecte Inc.

 

Les vestiaires du complexe suivront les tendances actuelles : ils seront universels et ouverts. « Il n’y aura pas de porte, on y entrera directement. Un corridor vitré avec des casiers accueillera les bottes des usagers juste avant leur entrée dans le vestiaire. Pour se changer, ils auront des cabines », élabore la gestionnaire et technologue. Le lieu d’intimité, qui comptera six entrées, comprendra aussi différentes sections, comme une réservée aux athlètes en compétition.

 

Sobre et épuré

Du côté de l’enveloppe, le revêtement sera essentiellement métallique et de couleurs noir et gris. Plusieurs baies vitrées complèteront l’ensemble. « Il y aura un mur rideau presque tout le long des bassins, sur deux murs, et aussi beaucoup de vitrage à l’intérieur, pour la connexion du hall vers les bassins », illustre Roxanne Roussel. Ces derniers seront donc grandement mis en valeur. La structure sera en acier et les planchers, en dalles de béton, sauf pour ce qui sera des bassins et des vestiaires, qui seront en céramique, et des salles multifonctionnelles, qui profiteront d’un revêtement plus caoutchouteux pour le confort. « On laissera beaucoup d’éléments apparents », souligne la gestionnaire et technologue. L’ensemble sera sobre et épuré, avec du blanc et du noir, puis quelques couleurs accents.

 

Visée LEED

En branle depuis 2018-2019, le projet avait été suspendu quelque temps. Sa conception a redémarré en 2021, et la construction, confiée à Tisseur, s’est amorcée en septembre 2023. L’excavation et la coulée de béton sont en cours et s’échelonneront sur toute la saison froide. La structure d’acier sera érigée durant l’été.

 

Le complexe aquatique, qui vise une certification LEED Or et dont le budget est estimé à 62,4 M$, taxes incluses, devrait être livré à la Ville de Montréal en février 2026. Les premiers baigneurs devraient pouvoir y nager quelques mois plus tard.

Cet article est paru dans l’édition du 8 février 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.