Cocité Lévis : un projet mixte à échelle humaine

5 mars 2020
Par Marie Gagnon

Cocité Lévis, un complexe immobilier d’une valeur globale de 315 millions de dollars, s’apprête à sortir de terre à la tête des ponts de Québec, dans le secteur Saint-Nicolas.

 

Sa première phase, qui comprend notamment 87 copropriétés haut de gamme et qui mettra dix-huit mois à se concrétiser, sera en effet lancée ce printemps. Le projet prévoit en tout dix bâtiments réalisés en autant de phases.

 

« Il s’agit d’un projet immobilier mixte de haut niveau, résume David Leblond, le promoteur à l’origine de Cocité Lévis. On va créer de toutes pièces un quartier durable qui permettra d’optimiser les temps de déplacement en offrant des emplois stratégiques à proximité ainsi que des lieux de loisir et de détente. Pour l’instant, les immeubles sont définis en termes de superficie et de densité, mais on reste flexibles pour s’adapter au marché. »

 

Implanté en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur un site de 600 000 pieds carrés (pi2) dont le tiers sera préservé et aménagé en espaces verts, Cocité Lévis inclura différents produits immobiliers, sauf de l’industriel. Quelque 1 000 unités résidentielles, principalement du logement locatif mais aussi des condos et des maisons de ville, sont ainsi prévues, de même qu’une résidence pour personnes âgées dont les paramètres seront éventuellement définis par l’opérateur.

 

« On veut un projet qui soit à échelle humaine, précise David Leblond. C’est pourquoi le plan directeur réalisé par Provencher_Roy place en périphérie du site les immeubles de forte densité, qui compteront de dix à vingt étages, tandis que les maisons de ville, qui auront entre quatre et six étages, seront concentrées au cœur du projet. » Il ajoute que le futur complexe comprendra également des locaux pour bureaux et qu’environ 1 000 emplois y seront créés. Sans compter quelque 56 000 pi2 de locaux commerciaux et un hôtel d’une vingtaine d’étages avec stationnement intérieur.

 

La première phase de Cocité Lévis, qui représente un investissement de 35 à 40 millions de dollars, comptera au total dix niveaux, dont un rez-de-chaussée commercial divisé en deux suites de 4 000 pi2 chacune, et un garage souterrain de trois niveaux. Une piscine et un chalet urbain pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes seront en outre aménagés sur le toit.

 

Côté fleuve, les occupants profiteront également d’une vaste terrasse couverte au cinquième niveau. Ils disposeront par ailleurs de différents choix de finitions intérieures pour personnaliser leur univers. Comme l’indique David Leblond, 90 pour cent des unités, qui se détailleront entre 273 000 dollars et 892 000, offriront une vue sur le Saint-Laurent.

 

La proximité du majestueux cours d’eau constitue d’ailleurs la pierre d’assise du design architectural proposé par STGM et Associés. Cette première phase s’appuie en effet sur une architecture élégante et audacieuse, largement inspirée de l’esprit des lieux. Sa façade nord, par exemple, évoquera à la fois le mouvement des vagues, par le design de ses balcons, et le pont Pierre-Laporte, par ses formes triangulées.

 

« Il reste des éléments à définir, on est toujours en conception, mais les plans pour les demandes de permis sont émis, note David Leblond. Sur le plan construction, on travaille en partenariat avec EBC, mais c’est Cocité Lévis qui gère certains aspects administratifs du projet, dont les relations avec les fournisseurs. La seconde phase sera lancée le plus tôt possible, histoire de créer rapidement de l’emploi sur le site. » Si le marché tient ses promesses, l’ensemble devrait être complété en 2026.

Cet article est paru dans l’édition du 20 février 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.