L’art, l’inclusion et l’abordabilité caractériseront, en partie, la phase 2 du projet résidentiel locatif Mon Symposium à Québec, dont les travaux ont débuté plus tôt cette année.
Construit par l’entrepreneur Construction Dinamo, le bâtiment de six étages sera livré à l’été 2024. Les résidents de Lebourgneuf peuvent déjà apercevoir les cinq premiers étages de l’immeuble de 166 unités locatives.
Parmi ces logements, 20 % seront adaptés pour les personnes à mobilité réduite et 10 % seront considérés comme « abordables ».
D’abord, dans les unités de conception universelle, le corridor principal et la porte-patio seront plus larges afin de permettre le passage d’une personne en fauteuil roulant. Il y aura également plus d’espace dans la cuisine et la salle de bain pour permettre aux locataires à mobilité réduite de circuler.
Ensuite, le projet prévoit 17 logements « abordables », selon les standards de la Ville de Québec. Ces logements ne doivent pas dépasser le coût de 1 027 $ par mois.
Un projet presque similaire
Cette phase 2 du projet situé dans le secteur Neufchâtel-Est-Lebourgneuf ressemblera beaucoup à la phase 1, dont les travaux se sont terminés à l’été 2022. « Il y aura beaucoup de fenestrations et les logements seront très insonorisés. De plus, il y aura six étages comme pour le premier projet », indique monsieur Duperron.
Les deux bâtiments utiliseront le même stationnement extérieur et la même rampe qui mène au stationnement souterrain, ce qui permettra des économies importantes. Au final, le nouveau projet devrait coûter environ 42 M$.
En plus de l'entrepreneur général Construction Dinamo, DG3A Architecture, Arpo Service Conseil (ingénieur civil) et L2C (structure), entre autres, participent à ce projet.
Plusieurs espaces communs
La phase 2 comptera plusieurs espaces communs : un grand hall d’entrée et deux ascenseurs, un salon avec une table de billard et un gymnase. À l’extérieur, il y aura une piscine creusée chauffée, un espace foyer, un jardin communautaire et la Place Symposium qui permettra aux résidents d’y organiser des événements ou des expositions artistiques diverses.
D’ailleurs, le mot symposium a été choisi pour sa connotation événementielle. « Pendant la pandémie, nous voulions rappeler aux gens le plaisir d’une sortie. Nous souhaitions que ce soit tourner vers le loisir. Avec ce nom et les couleurs sur le bâtiment et le logo, nous avons voulu créer un concept qui capte l’attention des gens », explique David Duperron.
Deux autres phases?
Il reste encore de l’espace sur le terrain situé à l’intersection de l’avenue Chauveau et du boulevard Robert-Bourassa pour la construction d’autres unités locatives.
Ainsi, la construction des phases 3 et 4 pourrait débuter en 2025. Selon le promoteur immobilier, ces futurs bâtiments pourraient être de huit étages et comprendront un total de 450 à 550 unités.
Celui-ci veut exploiter ce terrain, car il est avantageusement situé près de nombreux commerces, d’écoles accessibles à pied, de pistes cyclables, de sentiers pédestres et du transport à commun.
D’autre part, l’art occupera une place importante dans le projet puisqu’une œuvre représentant un feu rayonnera dans la cour centrale. « Nous allons construire cette œuvre au-dessus de la sortie de vapeur de la bouilloire à eau chaude centralisée. L’hiver lorsque la vapeur sort de la bouilloire, ce n’est pas très beau. Mais avec la sculpture en forme de feu, ce sera comme s’il y avait un feu de foyer extérieur. Nous avons transformé une contrainte en avantage », se réjouit David Duperron de Développement FSTB, le promoteur immobilier du projet. Cette structure nommée « Étincelles » sera composée de plaques d’acier Corten rétroéclairées par des jets de lumières colorées.
Cet article est paru dans l’édition du 12 octobre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.