1,2 G$ pour le projet Solar Uniquartier à Brossard

5 octobre 2016
Jean Garon

C’est fait, le promoteur Devimco Immobilier vient de mettre en branle son vaste chantier de 1,2 milliard de dollars pour la réalisation du projet mixte Solar Uniquartier à Brossard.  À terme, ce projet pourrait bien devenir le nouveau centre-ville de la Rive-Sud.

À la mesure de l’investissement, le lancement du projet a été souligné avec faste lors de la traditionnelle première pelletée de terre, en présence de nombreux dignitaires politiques et gens d’affaires. Tous ont salué la conception unique et originale de ce nouveau quartier inspirée d’une quinzaine d’autres réalisations prestigieuses dans le monde. Ce lancement marque l’aboutissement de trois années de préparation par le promoteur et ses partenaires, de concert avec les autorités de la Ville de Brossard, qui en ont défini les principaux paramètres après consultation des citoyens, et à partir de la Planification stratégique 2017-2020.

 

Situé à l’angle nord-est des autoroutes 30 et 10, ce projet immobilier prendra la forme d’un développement axé sur le transport actif, un concept mieux connu sous l’appellation anglaise Transit-oriented Development ou TOD. Il sera d’ailleurs le premier projet du genre centré autour du Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Les futurs résidents pourront ainsi passer du centre-ville de Montréal à la future gare du REM, prévue pour 2020, et qui sera reliée à la Place de la Gare par une passerelle piétonnière et cyclable. Il est déjà prévu que la future Place de la Gare servira de lieu d’animation toute l’année en accueillant, entre autres, des festivals et autres événements de rassemblement populaire.

 

Il est à noter que le projet inclut aussi l’élargissement du boulevard du Quartier Nord afin d’améliorer la circulation du secteur et la construction d’un nouveau viaduc  pour permettre aux résidents d’accéder rapidement et facilement au Quartier DIX30, situé de l’autre côté de l’autoroute 10. L’offre commerciale et de divertissement du DIX30 viendra ainsi s’ajouter à la multitude de services de proximité disponibles dans les nombreuses boutiques et restaurants de Solar Uniquartier.

 

Conçu en collaboration avec les firmes d’architecture ACDF, Lemay Michaud et FABG, le projet Solar Uniquartier s’inspire des meilleures pratiques en matière de développement durable et d’écoresponsabilité. À titre d’exemple, certains équipements fonctionneront à l’énergie solaire et disposeront de systèmes géothermiques avec des boucles de récupération d’énergie procurant 40 % d’économie d’énergie sur une base annuelle.

 

En plus de son grand parc central d’une superficie de 130 000 pi2, le projet est résolument tourné vers le transport actif, faisant une grande place aux piétons et aux cyclistes. Une piste cyclable ainsi qu’un circuit de marche traverseront le site et mèneront les gens vers la Place de la Gare et aux différents modes de transport en commun.

 

Comme l’a mentionné Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, le projet Solar Uniquartier a été conçu en fonction de l’environnement et des gens qui vont l’habiter. «Il crée un lieu de convergence où l’humain sera au centre de l’expérience pour y vivre, y travailler et se divertir. »

 

Un projet mixte

La réalisation de ce projet se fera en diverses phases d’ici 2020-2022. Les travaux de construction débuteront dès cet automne, notamment par la réalisation des infrastructures et l’aménagement du site de 760 000 pi2 de la Place de la Gare d’ici décembre 2018. Celle-ci constituera l’un des plus grands espaces publics au Québec issu d’un investissement privé, avec une capacité d’accueil d’environ 5 000 personnes.

 

Par ailleurs, on y entreprendra dès 2017 la construction d’une mixité de bâtiments commerciaux et résidentiels, dont les premiers logements seront livrés à la fin de 2017 ainsi que des commerces de proximité. En tout, Devimco y construira quelque 2 500 unités résidentielles sous forme de copropriétés (800), de tours à logements locatifs (1 200), ainsi qu’une résidence pour personnes âgées (500 places). Cela en fera un quartier à forte densité, comme le préconise le plan métropolitain d’aménagement et de développement du grand Montréal adopté en 2012.

 

Le promoteur, qui agira également à titre d’entrepreneur général et maître d’œuvre,  y ajoutera également 1 million de pi2 d’espaces commerciaux et de bureaux, deux hôtels boutiques, un complexe de sport, santé et loisirs, un centre de congrès de 1 000 places, et une gare du Réseau électrique métropolitain. Répondant aux questions des journalistes sur ce dernier élément, le député de La Pinière et ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a assuré que le projet de desserte par train du Réseau électrique métropolitain se fera bel et bien, et ce, même s’il reste encore bien des détails à régler avant sa concrétisation, puisqu’il est intrinsèquement lié au nouveau quartier.

 

Somme toute, le projet Solar Uniquartier deviendra non seulement le point de convergence incontournable de la Rive-Sud, estime le président de Devimco, mais il génèrera aussi d’importantes retombées économiques. En plus de son investissement de 1,2 milliard de dollars, le promoteur a en effet accepté de verser à la Ville 10 millions de dollars en redevances issues de la captation de la valeur foncière du développement.

 

La réalisation du projet créera en outre 1 200 emplois durant la phase de construction et en génèrera 2 800 autres pour son exploitation.

  

Cet article est paru dans l’édition du mardi 20 septembre 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous