Évasion verte en plein cœur du centre-ville de Copenhague, le jardin danois Opera Park incarne une vision écologique et sociale dévouée à transformer les espaces urbains en lieux ressourçants et conviviaux. Résultat ? Un chef-d’œuvre d’urbanisme à la fois durable et esthétique !
C’est à la suite d’un concours de design que le studio d’architecture danois Cobe s’est vu confier, en 2019, la conception d’un nouveau parc sur une ancienne île industrielle de l’Inner harbor de Copenhague.
La densification à usage mixte des lieux a donné vie à une capitale animée et vibrante, mais à mesure que la densité urbaine et l’activité s’amplifient, les espaces récréatifs se font de plus en plus rares. C’est là que l’Opera Park vient changer la donne !
Opera Park : une transfiguration qui change tout
Situé juste à côté de l’Opéra royal du Danemark, le site était jusqu’à présent, depuis l’achèvement de l’opéra il y a près de 20 ans, une modeste étendue de pelouse verte balayée par le vent et parsemée ici et là de quelques arbres et de chaussée.
Au lieu des immeubles d’habitation autrefois prévus, l’île abritera désormais un paysage diversifié et naturel, révélant la transformation profonde de celle-ci en une oasis urbaine de 21 500 mètres carrés.
Ce nouveau parc public en front de mer crée un véritable contrepoint paysager au verre, à l’acier et au béton de l’Opéra voisin, ainsi qu’à la zone du port intérieur, autrement densément construit.
Soutenir la biodiversité du monde entier au fil des saisons
Le vaste parc, d’une superficie équivalente à trois terrains de football, se compose de six jardins thématiques inspirés de différents écosystèmes du monde : la forêt nord-américaine, la forêt de chênes danois, la forêt nordique, le jardin oriental, le jardin anglais et le jardin subtropical, abrité sous une serre centrale.
Les divers jardins réservent de belles surprises comme une fontaine, un bassin de nénuphars et un bassin réfléchissant où les gouttes d’eau provenant d’un mât frappent doucement la surface de l’eau dans un rythme apaisant. Des sentiers sinueux et des parterres de fleurs aux formes organiques relient les différents éléments du parc.
Pensé pour devenir une attraction publique ouverte à l’année, l’Opera Park se veut également un lieu accueillant du vivant avec un grand V. Ainsi, le parc abrite non moins de 628 arbres, 80 000 plantes vivaces et arbustes herbacés et 40 000 plantes à bulbes, provenant du monde entier. Au total, ce sont 223 espèces locales et exotiques qui offrent aux visiteurs un décor vivant et en constante évolution.
En effet, l’apparence, le parfum, la couleur et la densité de la végétation varient selon les saisons. Le printemps offre une riche palette de couleurs avec ses floraisons éclatantes, l’été apporte diverses nuances de vert, l’automne met en valeur les tons rouges et jaunes, et l’hiver est dominé par les pins aux épines persistantes et les étangs gelés.
La grande variété d’espèces végétales et la diversité des tailles offrent ainsi aux oiseaux et aux insectes un environnement riche et satisfaisant où ils peuvent trouver nourriture et abri.
Un parc public qui impressionne à tous les niveaux
En plus des jardins, le parc comprend une serre centrale avec un café, donnant accès au stationnement situé sous la surface du parc. Avec sa structure en verre de forme organique et son toit flottant ressemblant à une fleur, cette pièce maîtresse du parc est destinée à surprendre et à ravir les visiteurs parcourant le paysage luxuriant.
D’ailleurs, contribuant à la joyeuse permanence des lieux en toutes saisons, la serre et le café permettront à l'Opéra Park de rester une destination animée peu importe la période de l'année, un atout considérable en saison froide, lorsque de nombreux parcs de Copenhague sont désolés.
À l'intérieur, la serre et son biotope subtropical relient harmonieusement la surface du parc aux différents niveaux du stationnement souterrain de 300 places, tissant verticalement ensemble le parc et les garages souterrains.
En route pour l’Opéra royal du Danemark !
Grâce à un pont paysager et à sa passerelle couverte, on vient relier le parc à l'Opéra royal du Danemark, situé juste à côté, unissant nature et culture et offrant aux visiteurs un accès protégé des intempéries pour cheminer entre le stationnement et l'Opéra.
Avec son verre incurvé, son toit flottant et son parcours sinueux, la passerelle est conçue comme un morceau de nature traversant le canal du port, faisant écho à l’architecture de la serre tout en évoquant l’aménagement paysager des lieux.
Un jardin aussi romantique que durable et contemporain
En plus de ses éléments inspirés des jardins historiques et romantiques, ses allées sinueuses, ses petites niches, sa serre centrale et ses points de vue conçus avec soin, l’Opera Park est aussi un modèle d’innovation écologique, de modernité et de durabilité intégrée.
Ressource précieuse pour le parc, l’eau de pluie est canalisée et collectée depuis le toit de l’Opéra royal voisin vers des réservoirs d’eau souterrains utilisés pour l’irrigation des serres et jardins. Des bassins de rétention et les surfaces de gravier perméables composant les sentiers favorisent l’infiltration et l’évaporation naturelles, contribuant à la gestion des eaux pluviales et à la résilience des lieux face aux inondations.
Pour leur part, les toits verts du pont paysager et de la serre captent et retardent la libération de l’eau de pluie sur le site tout en servant également de source de nourriture pour la faune du parc.
De plus, les panneaux solaires installés sur le toit de l’Opéra alimentent en électricité le stationnement souterrain ainsi que les infrastructures différentes du parc et de la serre. Alors que les matériaux choisis pour le parc sont robustes et entièrement recyclables.
Enfin, l’abondance d’arbres et de plantations protège des vents forts venant du port et de la mer, réduisant les turbulences et augmentant le niveau de confort des utilisateurs du parc. Le terrain surélevé contribue lui aussi à protéger l’île des inondations lors de fortes pluies et des augmentations significatives du niveau de l’eau du port.
Un paysage reconnu et inspirant
À une époque où la protection de l’environnement et de la biodiversité est plus cruciale que jamais, l’Opera Park agit comme un modèle d’architecture paysagère.
Il a d’ailleurs remporté de nombreux prix, dont le prix Dezeen pour le projet de paysage et d’urbanisme de l’année 2024, soulignant sa contribution exceptionnelle aux espaces publics urbains, tant sur le plan environnemental que social.
Du coup, ce projet illustre avec éclat comment une approche intégrée du design peut transformer un site urbain, même dense, en un fantastique espace vert servant à la fois de poumon vert pour la ville, de lieu constant d’émerveillement, de culture, de convivialité et de régénération pour les citadins et visiteurs, et d’habitat sûr et fertile pour les oiseaux et les insectes.
Opera Park en bref
Emplacement : Copenhague, Danemark
Superficie : 21 500 m²
Ouverture : 2023
Client : The Opera Park Foundation
Donateur : The A.P. Møller Foundation
Équipe de projet :
- Architecture : Cobe
- Collaborateurs : Vita, Via Trafik, DBI and Lüchninger Meyer Hermansen, Hansson og Knudsen, Bauer, Redtz Glas og Façade, HSM Industri, GK Danmark, Bravida Danmark, Høyrup & Clemmesen, KONE, Phønix Tag, Jakon, Areo, Terrazzo.dk, Raadvad Maleren, Snedkerierne, OKNygaard, Palmproject Europe, Scanview Systems, Zurface, Retail Reflexions, Vector Foiltech.
Prix remportés :
- Archello 2024 (The Planet Award + Park of the Year)
- Dezeen 2024
- AZ 2024
- Architizer A+ 2024
- ArchDaily 2024 (Building of the Year)
- City of Copenhagen's Architecture Award 2024
- Berlingske Byens Bedste Arkitektur 2024
- Finaliste du DETAIL Award 2024
Sources : ArchDaily, Scandinavia Standard et Cobe