Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : un premier tube de circulation complètement rénové

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable souligne la fin des travaux de réfection du premier tube de circulation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. 

La circulation sera progressivement transférée dans la portion rénovée du tunnel à compter du 28 avril. Par la suite, les interventions dans le deuxième tube commenceront.

 

Des travaux majeurs

La réfection du tube comprenait des interventions touchant la chape de béton, les murs, la voûte et la chaussée, ainsi que la modernisation des équipements d'exploitation (systèmes électriques et d'éclairage, de ventilation, de surveillance et de communication).

 

La réfection des tours de ventilation comprenait quant à elle la réparation des structures ainsi que le remplacement du revêtement et des ventilateurs d'extraction. Les mêmes travaux seront réalisés dans l'autre tube.

 

Durant ce chantier, jusqu'à 350 travailleurs se sont relayés afin d'effectuer les interventions à l'intérieur du tube, dans le corridor de service et dans les tours de ventilation. C'est sans compter la centaine de travailleurs qui poursuit les tâches à l'extérieur, notamment la reconstruction des dalles de l'autoroute 25 et la réfection de l'échangeur Souligny.

 

Prochaines étapes

La fin des travaux sur l'autoroute 25 en direction nord ainsi que dans l'échangeur Souligny, ce qui comprend la réouverture de la bretelle de l'avenue Souligny en direction est vers l'autoroute 25 en direction nord, est toujours prévue pour l'automne 2025.

 

L'ouverture des deux tubes est attendue à la fin de l'automne 2026. La réouverture se fera à raison de deux voies par direction jusqu'au printemps 2027 afin de finaliser les travaux aux approches.

 

Des travaux de parachèvement et d'aménagement paysager seront réalisés tout au long de 2027.

 

Source : Ministère des Transports et de la Mobilité durable