Le projet de condos locatifs, qui sera complété à l’été 2026, innove en matière de gestion de l’eau et d’abordabilité commerciale.
Les travaux progressent rapidement pour le Pavilia Delson, un immeuble locatif de 174 000 pieds carrés situé à l’intersection de la route 132 et de la rue Principale Sud. L’excavation de la quasi-totalité du site pour aménager le stationnement intérieur de deux étages — qui a nécessité le retrait de 85 000 tonnes de terre — s’est révélée un défi. « On pensait avoir un gros terrain, mais finalement, on se retrouve à faire un système de murs berlinois important », confie le directeur de Construction NARBO, François Bolduc. La situation complique également la gestion des livraisons, le stationnement et l’installation des roulottes de chantier.
En plus de la proximité de la rue, le site est enclavé par des fils électriques. « On va avoir deux grues au chantier. On en a déjà une qui est en place, puis une deuxième qui s’en vient. Pour l’érection de cette grue-là, il faut louer la rue, car on doit faire l’installation à partir de celle-ci par-dessus les fils électriques parce que c’est trop restreint », mentionne François Bolduc.
L’échéancier serré nécessitera aussi d’être inventif. « Il va falloir avoir beaucoup de main-d’œuvre sur le site et adopter une stratégie de deux équipes pour chacun des corps de métiers. Il va falloir attaquer les surfaces de plancher aux extrémités avec deux équipes qui se rejoignent dans le milieu, ou quelque chose du genre, parce qu’il faut absolument qu’on complète pour le 1er juillet [2026]. »
Source d’eau et d’inspiration
Autre particularité en lien avec les travaux : un système de pompage devra être construit pour amener l’eau de la rivière de la Tortue au bâtiment. Ce cours d’eau situé au fond du terrain servira notamment à irriguer l’aménagement paysager et les bacs d’horticulture du projet, une suggestion de la Ville de Delson, aux prises avec un problème d’alimentation en eau potable. Des systèmes de rétention de l’eau de pluie seront aussi installés.
La proximité de cette rivière a en outre guidé la conception de l’édifice, dont la forme en U permet l’aménagement d’une cour intérieure connectée avec la berge. Le paysage urbain a aussi été intégré dans le programme : une terrasse au 6e étage fournira aux résidents une vue dégagée sur Montréal. « Ce sont les deux éléments sur lesquels on voulait capitaliser. Puis, pour l’architecture du bâtiment, on cherchait quelque chose de moderne et qui allait traverser le temps. Les touches de style bois, la maçonnerie, les murs rideaux, tout ça ensemble, c’est quand même assez joli », fait valoir François Bolduc.
Logements et commerces abordables
Le projet estimé à 45 M$ avant taxes comporte un volet social. D’une part, 18 des 176 condos locatifs seront abordables. Le bâtiment compte aussi cinq locaux commerciaux, dont un du côté de la 132 et quatre autres donnant sur la rue Principale Sud. Ces derniers — appelés incubateurs commerciaux — seront offerts à des prix variant entre 500 et 700 $ par mois pour environ 2 500 pieds carrés. « Le principe, c’est qu’on veut pouvoir offrir l’opportunité à des entreprises qui démarrent d’avoir une place d’affaires sérieuse à des prix abordables », explique le directeur de Construction NARBO. Il imagine pour ces espaces des petites firmes de professionnels, de designers ou des commerces proposant des services comme la couture ou la coiffure. « C’est un item qui avait été mis de l’avant par notre équipe et qui a été très bien reçu par la Ville », se réjouit-il.
Équipe de projet
- Promoteur : Construction NARBO
- Constructeur : Construction NARBO
- Architecte : D-LAB
- Ingénieur en structure : L2C Experts Conseil
- Ingénieur en mécanique et électricité : BUILDing Consultants
- Ingénieurs en civil : Équipe Laurence
- Ingénieur en protection incendie : Groupe CDF
- Aménagement paysager : APUR
- Design intérieur : MPA Design
Cet article est paru dans l’édition du 10 avril 2025 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.