Une station grandiose pour le plus long système de transport sans conducteur au monde

31 mars 2025
Par Anthony St-Pierre

Conçue par la firme britannique Zaha Hadid Architects, la station de métro du quartier financier King Abdullah, à Riyad, sert non seulement de point de correspondance principal sur le réseau, mais va aussi au-delà d’un simple lieu de transition en tant qu'espace public dynamique et multifonctionnel.

Le réseau du métro de Riyad, qui a commencé ses opérations en décembre 2024 avec l'ouverture de ses lignes bleue, jaune et violette (lignes 1, 4 et 6), permettra de réduire la congestion routière, de raccourcir les temps de trajet et d’encourager l'utilisation de modes de transport durables par la population croissante de Riyad, en Arabie saoudite.

 

En tant que plus long système de transport sans conducteur au monde, son réseau s'étend sur plus de 176 kilomètres à travers 6 lignes et 85 stations, reliant les principaux quartiers, centres d'affaires et sites culturels de la capitale saoudienne. Commandé par la Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC), ce métro répondra tant aux besoins des résidents que des visiteurs, avec une capacité quotidienne de 3,6 millions de passagers.

 

Hub de transport multimodal

La station de métro du quartier financier King Abdullah (KAFD) sert de point de correspondance principal sur le nouveau réseau, reliant le terminus du KAFD, l'aéroport international King Khalid, et offrant un accès au pont aérien pour le monorail local du KAFD.

 

Les six quais ferroviaires de la station, répartis sur quatre niveaux, se connectent aux services de bus et de park-and-ride, créant ainsi un important hub de transport multimodal pour la ville, ainsi que de nouvelles places publiques intérieures et extérieures pour le quartier financier.

 

Contribuant à l'identité du nouveau système de métro de Riyad, le design de la station KAFD met l'accent sur la connectivité. Le trafic prévisionnel ferroviaire, automobile et piétonnier de la station a été modélisé, cartographié et structuré pour optimiser la circulation interne et éviter la congestion.

 

Inspiration désertique

La configuration qui en résulte est un treillis tridimensionnel défini par une séquence de sinusoïdes opposées (générées par la répétition et la variation de fréquence des flux de trafic quotidiens de la station), qui servent de colonne vertébrale pour la circulation du bâtiment. Ces sinusoïdes s'étendent jusqu'à l'extérieur de la station, revêtue de panneaux en béton ultra-performants.

 

Les perforations géométriques de la façade réduisent les gains solaires, en tant que réinterprétation contemporaine de l'abri environnemental traditionnel dans l'architecture vernaculaire de la région. La composition de la façade de la station fait écho aux motifs générés par les vents du désert dans le sable, où plusieurs fréquences et réverbérations créent la répétition complexe des motifs visibles dans le monde naturel.

 

Efficacité structurelle… et environnementale

La station de métro KAFD est composée d'un ensemble d'éléments fortement corrélés par la répétition, la symétrie et l'échelle. Le design a été continuellement optimisé par la firme d’architecture tout au long de son développement afin d'augmenter l'efficacité structurelle et la performance environnementale, tout en simplifiant le processus de construction sans compromettre la qualité spatiale, laquelle intègre parfaitement la structure autoportante de son enveloppe extérieure avec la structure interne de la station, qui soutient les quais de train et les viaducs.

 

Offrant un confort optimal avec une demande énergétique minimale, la station combine des caractéristiques de design passif efficaces avec un système de refroidissement haute efficacité alimenté par des énergies renouvelables et ajusté automatiquement en fonction des niveaux de passagers tout au long de la journée, tandis que des panneaux de porte coulissants sur chaque quai maintiennent l'air frais à l'intérieur de la station. La station de métro KAFD a d’ailleurs obtenu la certification LEED Or du US Green Building Council.

 

Source : ArchDaily