Rouyn-Noranda octroie le contrat pour la construction du centre aquatique Agnico Eagle

La Ville de Rouyn-Noranda a franchi une étape majeure dans le projet du centre aquatique Agnico Eagle.

Le contrat pour la construction du futur bâtiment a été octroyé au Groupe Geyser pour un montant de 26 643 000 dollars, taxes en sus.

 

La Ville a également profité de ce jalon pour dévoiler les plans finaux de l’infrastructure, réalisés par le consortium composé des firmes ABCP Architecture et Trame architecture + paysage.

 

Deux bassins

Le centre aquatique Agnico Eagle sera équipé de deux bassins indépendants, soit les bassins Desjardins. Un premier bassin sportif de 25 mètres sera divisé en six couloirs de 2,5 mètres conformément aux standards pour la tenue de compétitions provinciales de natation. Un autre bassin de 16,75 mètres sera destiné à la pratique d’activités récréatives, d’apprentissage et de mise en forme en plus d’être utilisé comme bassin d’échauffement et de récupération par les athlètes.

 

Le centre aquatique et ses deux bassins seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un vestiaire universel mixte, une zone de gradins et une salle multifonction compléteront l’ensemble.

 

Financement

Ce projet d’une valeur totale de 35 M$ a été rendu possible grâce à un financement gouvernemental de 16,1 M$, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. La Ville contribue pour sa part avec un montant de 14 610 021 $ (4 073 728$ provenant d’excédents et 10 536 293 $ en emprunt).

 

Un montant de 2 M$ provenant du fonds forestier de la Ville a été utilisé pour souligner l’apport en bois dans la construction du bâtiment. Des partenaires privés ont également contribué à la réalisation du projet : Agnico Eagle participe à hauteur de 2 M$ et Desjardins à hauteur de 250 000 $.

 

Une livraison du projet est souhaitée à la fin de l’automne 2026.

 

Source : Ville de Rouyn-Noranda