Hoso : une résidence étudiante construite en un temps record à Porto

9 octobre 2024
Par Marianne Roberge

Défiant les échéanciers courants, la construction de la tour Hoso, destinée au logement étudiant du plus grand campus universitaire de la ville de Porto, au Portugal, s’est concrétisée en à peine 14 mois… grâce à un usage novateur de la préfabrication!

Nouveau modèle d’ingéniosité architecturale, ce projet met en valeur le pouvoir prometteur ainsi que le potentiel de la construction préfabriquée en réunissant design innovant et fonctionnalité.

 

Un cylindre au cœur de la ville

Intégrée entre des volumes orthogonaux, la résidence vient combler un vide urbain créé par les différentes discontinuités liées à l’autoroute, complétant le paysage de la ville et faisant d’elle un centre névralgique pour la vie étudiante.

 

Né du désir de trouver la formule idéale pour l'optimisation, la multiplication et la flexibilité spatiale, le design de la tour Hoso se distingue par sa forme cylindrique, un choix permettant de réduire les zones de circulation et de résoudre simplement la polyvalence typologique.

 

En effet, contrairement aux bâtiments rectangulaires, la conception circulaire minimise la surface requise pour les passages et les corridors, offrant ainsi plus d’espace destiné aux pièces à vivre. Cette disposition bien pensée permet à chaque étudiant de bénéficier d’un espace confortable et privé, tout en conservant un accès facile aux installations communes.

 

Les modules, avec leurs plans ouverts sur l’extérieur à chaque étage, regroupent les infrastructures au centre du bâtiment, tout en apportant une abondance de lumière et de ventilation naturelles enrichissant l’expérience de vie des résidents.

 

Par ailleurs, cette centralisation des infrastructures place les espaces communs et les services publics au cœur de la résidence, simplifiant ainsi l’entretien et la prestation des services offerts.

 

Façade bien pensée

Au cœur de la conception d’Hoso : la durabilité ! Et l’on peut le constater jusque dans les choix faits pour la façade du bâtiment.

 

En plus d’agir comme un filtre permettant de préserver l’intimité de chaque unité d’habitation et d’ajouter au confort des étudiants résidents, la façade proposée protège les unités de l’exposition du soleil, mais aussi sur le plan acoustique, fonctionnant comme une barrière réduisant la pollution sonore provenant du bruit du trafic routier environnant. Du même coup, elle contribue à maintenir l’efficacité énergétique.

 

Les balcons, disposés sur tout le périmètre de la tour, donnent de la plasticité au bâtiment en explorant les éléments verticaux et horizontaux. Ceux-ci améliorent l’esthétisme de la tour tout en faisant office de pare-soleil, réduisant l’apport de chaleur pendant les mois chauds de la saison estivale. Dans chaque unité, les étudiants profitent ainsi d’un espace extérieur privé pour se détendre et profiter de la vue qui s’offre à eux.

 

Communauté et connexions humaines

Le projet Hoso va bien au-delà des espaces individuels, visant à favoriser un sentiment de communauté.

 

C’est pourquoi les étages supérieurs et inférieurs, ainsi que le rez-de-chaussée, sont destinés à des usages collectifs, offrant des espaces pour les interactions sociales, les groupes d’étude et la détente.

 

Même chose pour le toit-terrasse, point fort du projet venant couronner la tour, qui offre des vues panoramiques sur Porto et un lieu où venir se détendre et connecter entre étudiants.

 

Construction accélérée

Choisir la préfabrication a permis aux créateurs d’Hoso d’accélérer le calendrier de construction, mais aussi de garantir la durabilité et la haute qualité du bâtiment, établissant du même coup une nouvelle norme pour le logement étudiant.

 

En effet, la construction rapide et efficace de la résidence Hoso a de quoi impressionner! Chacun des treize étages de la tour a été assemblé en seulement une semaine.

 

Et l’on doit justement cette rapidité à cette méthode consistant à fabriquer les composants du bâtiment hors site, dans un environnement contrôlé, puis à les empiler pour les transporter et à les assembler sur place. C’est cette approche qui a permis de réduire les coûts et les délais de construction d’environ 30 % tout en minimisant les déchets de matériaux et le transport et, par conséquent, l’empreinte carbone globale du projet.

 

Transformer l’avenir du logement étudiant

Par sa conception architecturale innovante et sa construction préfabriquée, la résidence étudiante de Porto trace une nouvelle voie pour le logement étudiant de l’avenir.

 

En privilégiant l’efficacité en matière de construction, la durabilité et la communauté, Hoso pourrait bien devenir une référence inspirante pour les futures résidences du monde entier.

 

Combiner construction rapide, élégance, haute qualité à prix raisonnable et respect de l’environnement? C’est tout à fait possible!

 

La tour universitaire Hoso en bref

Emplacement : Porto, Portugal

 

Taille : 9350 mètres carré

 

Équipe de projet :

  • Architecture : OODA
  • Ingénierie : A3r Engenharia, Tekk - Engenheiros Consultores, Fluimep - Conseil en Mécanique, Électricité et Plomberie, Alfaengenharia - Ingénierie Acoustique et Civile
  • Paysage : P4 - Artes E Técnicas Da Paisagem (Arts Et Techniques Du Paysage)
  • Visualisations : Fusão

 

Sources : OODA (V2Com), ArchDaily et Architecture List