Toute une cuvée de nouvelles camionnettes pour 2015

26 mai 2015
Par Éric Descarries

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle camionnette ? Eh bien, vous allez être servi ! Tour d’horizon d’une cuvée logeant à l’enseigne de la nouveauté.

Décidément, c’est la révolution dans le créneau des camionnettes. L’an dernier, le constructeur américain Ford a pris tout le monde par surprise en dévoilant le tout premier pick-up de production entièrement en aluminium (sauf pour le châssis). Cette camionnette est désormais en production et, malgré les nombreuses critiques dont elle a été victime, elle est à se tailler une place honorable sur le marché. Au point même où la concurrence – lire GM – annonce déjà qu’elle créera sous peu sa propre version du pick-up en aluminium.

 

Ford

Ford proposera sous peu la version Raptor de son F-150. Photo de Ford

 

Le pick-up F-150 tout alu est disponible en de multiples versions, dont celle de base mue par une version révisée du V6 de base de 3,7 litres affichant maintenant une cylindrée de 3,5 litres, mais qui développe quand même 282 chevaux. Le nouveau V6 de Ford est ce « révolutionnaire » EcoBoost de 2,7 litres de 325 chevaux, qui accompagne maintenant le populaire V6 EcoBoost de 3,5 litres de 365 chevaux. Pour les acheteurs plus traditionnels, Ford propose toujours le V8 de 5,0 litres de 385 chevaux. Tous ces F-150 ont une boîte automatique à six rapports et la possibilité de la motricité aux quatre roues sur commande.

 

De plus, on sait un peu où Ford se dirige pour les années à venir puisque le populaire F-150 Raptor sera complètement revu pour 2017, incluant un V6 double turbo et une boîte automatique à 10 rapports. Vous avez bien lu, 10 rapports !

 

Toutefois, si vous recherchez un pick-up plus robuste, Ford offre toujours ses F-250 et F-350 Super Duty avec moteur à essence de 6,2 litres ou diesel de 6,7 litres. Ces camionnettes affichent une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 23 200 livres ou, dans certains cas, une capacité combinée camion-remorque de 35 000 livres. Attendezvous à ce que les versions à venir aient aussi des carrosseries d’aluminium comme les F-150.

 

General Motors

Le Chevrolet Silverado est maintenant livrable en version de luxe High Country. Photo de GM

 

Chez GM, la lignée est reconduite pour 2015 avec des Chevrolet Silverado et GMC Sierra semblables à celles de l’année dernière. Le moteur de base demeure un V6 de 4,3 litres qui sera satisfaisant pour les travaux réguliers, alors que plusieurs acheteurs de la marque iront du côté du V8 de 5,3 litres, plus populaire, qui allie puissance et économie de carburant.

 

Ceux qui recherchent encore plus de puissance iront du côté du V8 de 6,2 litres. Ce moteur est aussi celui de base des Chevrolet et GMC plus robustes des versions 2500 et 3500, mais il faut spécifier que plus d’un utilisateur ira du côté du maintenant légendaire V8 turbodiesel Duramax de la marque de 6,0 litres.

 

D’ailleurs, c’est le GMC Sierra 3500 à roues arrière doubles et quatre roues motrices sur commande qui, grâce à son moteur diesel, a remporté le prix de la camionnette canadienne de l’année (Canadian Truck King Challenge). Cependant, GM a déjà annoncé que ses prochains pick-up seraient éventuellement faits d’aluminium, tout comme leurs rivaux de Ford.

 

Chrysler

Ram vient de dévoiler la version Rebel de ses pick-up. Photo de Chrysler

 

Du côté de Chrysler, c’est l’euphorie. La toute dernière livrée de pick-up Ram – une marque maintenant distincte du constructeur et sur laquelle le nom Dodge n’apparaît plus – connaît un grand succès. Le Ram 1500 est désormais livrable avec un V6 turbodiesel (né Fiat) très recherché par les consommateurs. Toutefois, c’est toujours le V8 HEMI qui fait fureur, surtout qu’il est maintenant disponible avec une boîte de vitesses à huit rapports.

 

Dans le créneau des pick-up plus robustes (2500 et 3500), c’est encore une fois le moteur Cummins turbodiesel à six cylindres qui tient la vedette. À noter la suspension arrière pneumatique optionnelle qui est disponible non seulement sur les modèles 1500, mais aussi sur les 2500.

 

Toyota

Toyota connaît un grand succès avec ses Tundra Édition 1794. Photo de Toyota

 

Chez Toyota, le Tundra a été suffisamment retouché pour plaire à plus d’acheteurs que dans le passé. Ses moteurs V8 à essence semblent plaire aux utilisateurs, mais il y a encore des détails à corriger. Et c’est ce que le constructeur, dont les usines d’assemblage sont situées au Texas – les moteurs et les boîtes de vitesses sont aussi de construction américaine – est en voie de réaliser.

 

Notons quand même la version 1794 (de la date de fondation du ranch texan dont le terrain a servi à la construction de l’usine de camionnettes) qui, grâce à son grand luxe pouvant concurrencer les Ford King Ranch, Chevrolet High Country, GMC Denali et Ram LongHorn, connaît sa part de succès. Cependant, il n’y a pas de version robuste du Tundra qui pourrait se mesurer aux 250-2500 et 350-3500 des marques américaines. Du moins, pour le moment.

 

Nissan

Le nouveau Nissan Titan sera livrable avec un V8 turbodiesel de Cummins. Photo de Nissan

 

Grande nouvelle du côté de Nissan, l’autre constructeur nippon ayant pignon sur rue en Amérique du Nord. Son usine de Canton, au Mississippi, s’apprête à produire une nouvelle version du Titan, le « pick-up américain » du Japonais qui n’aura jamais connu le succès. Cette fois, il affichera une allure typiquement américaine – on y verra des ressemblances avec les F-150 – et une mécanique reconnaissable.

 

Oui, il conservera son V8 à essence de 5,6 litres – aux États-Unis, il est question du V6 de 4,0 litres – avec une boîte à sept rapports. Mais c’est le nouveau V8 Cummins turbodiesel de 5,0 litres qui retiendra notre attention. Nissan compte offrir ce moteur de 310 chevaux et 555 li-pi de couple avec boîte auto Aisin à six rapports dans le Titan XD, dont le châssis et les capacités feront de ce pick-up Nissan un véhicule de classe 1,5.

 

Les intermédiaires…

Autre surprise, la renaissance du plus petit pick-up en Amérique. Il a connu la gloire dans le passé mais avec l’émergence du grand pick-up de luxe, il a lentement disparu du radar des consommateurs au cours des dernières années. Au point où, jusqu’à tout récemment, il n’en restait plus que deux modèles, le Nissan Frontier et le Toyota Tacoma, ce dernier connaissant quand même un certain succès.

 

Le duo Canyon/Colorado relance le segment des pick-up intermédiaires. Photo de GM

 

C’est ici que GM entre en scène et relance ses pick-up intermédiaires Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Plus petits que les Silverado et Sierra dont ils découlent quand même, ces camionnettes dites urbaines renouent avec la popularité. Disponible avec un quatre cylindres économique ou un V6 moderne avec boîte automatique, le duo Colorado/ Canyon est proposé avec une cabine allongée ou d’équipe à quatre portes avec caisse suffisante pour les menus travaux.

 

Toyota a revu son pick-up intermédiaire Tacoma pour 2016. Photo de Toyota

 

La réponse ne se fera pas attendre. Déjà, Toyota réplique en annonçant une révision en profondeur de son pick-up intermédiaire Tacoma, qui sera éventuellement lancé sur le marché. Celui-ci sera toujours livrable avec un quatre cylindres de 2,7 litres, mais retenons l’annonce d’un nouveau V6 de 3,5 litres avec injection directe et de nombreuses améliorations qui permettront à la Tacoma de pouvoir se mesurer aux nouvelles camionnettes GM.

 

Éventuellement, on s’attend à une autre réplique, celle de Nissan qui devrait présenter un successeur à l’actuelle camionnette Frontier, ce qui serait une réaction normale suivant celle du nouveau Titan.

 

Et les autres

La révolution dans le créneau des camionnettes ne s’arrêtera pas là. En effet, plus d’un constructeur s’intéresse à ce segment, surtout celui des pick-up intermédiaires. Au salon de Détroit, Hyundai a dévoilé son prototype de ce que serait une camionnette intermédiaire de la marque, le Santa Cruz.

 

En même temps, les rumeurs se sont mises à courir sur une camionnette intermédiaire de Chrysler, la Ram Rampage. Du côté de Honda, il est fortement question du retour du Ridgeline, dont la production a récemment été arrêtée, sous une forme toute nouvelle répondant plus aux demandes actuelles.

 

À cela, ajoutons le dévoilement d’un pickup du constructeur allemand Mercedes- Benz qui, selon les premières indications, ne serait toutefois pas destiné au marché nord-américain.