Les fourgonnettes grand format prennent leur place

9 juin 2023
Par Éric Descarries

Le marché des fourgonnettes a beaucoup changé depuis la dernière année, alors que presque tous les constructeurs ont annoncé l’abandon de leurs plus petits fourgons du marché nord-américain.

Nous pouvons donc dire un adieu éventuel aux Ford Transit Connect, aux Ram Promaster City et même aux Mercedes-Benz Metris, les Nissan NV200 et leur jumeau Chevrolet City Express ayant quitté ce créneau depuis déjà un bon bout de temps. Il ne restera que les plus grands fourgons, qui se présentent désormais avec des options « tout électriques » originalement destinées aux livreurs, mais qui pourraient plaire à certains professionnels de la construction.

 

Ford

Ford Transit. Crédit : Ford

 

Ainsi, le roi de ce créneau, le Ford Transit, est désormais proposé en version électrique. On le reconnaitra à sa calandre avec une finition bleue. Il est aussi vendu en deux modèles V6 à essence de 3,5 litres, mais en version atmosphérique ou turbocompressée EcoBoost. La seule transmission offerte est une 10 vitesses automatique. Alors que la propulsion arrière est de série, il est quand même possible de commander un Transit à quatre roues motrices. D’ailleurs, Ford a récemment dévoilé la version Trail du Transit qui pourrait servir sur un chantier. Le Trail comporte quatre roues motrices et se démarquera par sa suspension surélevée.

 

Le Ford E-Series est toujours livrable en version tronquée. Crédit : Ford

 

Les Transit sont livrables en version « Van», « Crew Van » ou « Passenger » pour les services de minibus. Deux empattements sont au catalogue avec la possibilité de diverses carrosseries allongées et surélevées selon les capacités de charge T-150, T-250 et T-350 (avec roues arrière doubles). Notons la disponibilité d’un modèle châssis- cabine pour les carrosseries spéciales, Ford construisant toujours ses vénérables E-350 et E-450, mais uniquement en version tronquée châssis-cabine avec moteur V8 à essence et boite auto à six rapports.

 

General Motors

GM cessera la production de ses grands fourgons Chevrolet express et GMC Savana. Crédit : GM

 

Chez GM, on continue de produire les vénérables fourgons Chevrolet Express et GMC Savana, qui connaissent toujours un grand succès. Mais il n’y a plus que deux moteurs à essence au catalogue, dont un V6 de 4,3 litres et un V8 de 6,6 litres (le quatre cylindres diesel n’y est plus) avec une boite automatique à huit ou à six rapports et la propulsion arrière.

 

Heureusement, GM propose toujours ces fourgons en deux empattements, régulier et allongé en format 3500. Et les versions tronquées y sont toujours dans les formats 3500 et 4500, mus par les mêmes moteurs sauf pour le 4500, qui n’est pas disponible en version V6. Les boites sont aussi à huit vitesses pour les V6 et à six vitesses pour les V8. Toutefois, il faudra faire vite pour les commander, puisque certaines combinaisons risquent de ne plus être possibles alors que GM a déjà annoncé que ces camionnettes ne seront plus produites après 2025.

 

Ram Promaster

Le fourgon Promaster de Ram a été fortement retouché dernièrement. Crédit : Stellantis

 

Tout comme les autres constructeurs, Ram est en pleine reconstruction de certains de ses modèles commerciaux et les fourgons Promaster font partie de ce programme.

 

Le Ram Promaster nous revient en 2023 avec un avant redessiné et la possibilité de trois hauteurs de carrosserie. Côté motorisation, la seule possibilité est celle d’un V6 Pentastar de 3,6 litres avec boite automatique à neuf rapports et la traction avant. Le Promaster est offert en trois empattements (court, long ou très long) avec deux capacités, 1500 et 2500. Cette deuxième version est aussi offerte avec un toit surélevé. Il en existe d’ailleurs une version tronquée, mais qu’en format 3500 avec empattement très long régulier ou avec châssis allongé. Précisons que le Promaster est disponible avec un système automatique aidant au stationnement du véhicule.

 

Mercedes-Benz Sprinter

Sprinter. Crédit : Mercedes-Benz

 

Enfin, le Sprinter de Mercedes-Benz se présente avec une nouvelle fiche technique sous cette ligne récemment redessinée pour 2023.

 

Dans sa version Cargo, il est livrable selon quatre carrosseries différentes, deux régulières avec toit bas ou élevé, une longue avec toit surélevé et une encore plus longue aussi avec toit surélevé. Toutefois, il faut regarder sous le capot pour se rendre compte que le seul moteur disponible sera un quatre cylindres en ligne, à essence ou au diesel. La boite de vitesses proposée en sera une automatique à neuf rapports, alors que la propulsion arrière demeure de série. Cependant, en option, il est possible de commander le Sprinter en quatre roues motrices, une fonction qui a été révisée cette année.

 

Il est vrai que les Mercedes-Benz Sprinter sont plus couteux à l’achat que les véhicules de la concurrence, mais le constructeur allemand n’hésite pas à présenter son produit comme étant supérieur. À vous de voir !