Révolution dans l’univers des camionnettes en 2014

9 juin 2014

Les nouveautés se succèdent et étonnent dans le monde des camionnettes. Comme en témoigne la cuvée à venir.

Par Éric Descarries

 

Si, d’année en année, nous constatons des améliorations techniques de plus en plus importantes dans le domaine des camionnettes pick-up, celles à venir en surprendront encore plus d’un, car il y a eu beaucoup de dévoilements d’importance depuis les quelques derniers mois.

 

Ford

Le Ford F-150 2015 aura une carrosserie tout en aluminium. - Photo de Ford

 

La plus importante de toutes les annonces fut certes celle de Ford au Salon de Détroit. Le constructeur américain y a en effet dévoilé une toute nouvelle gamme de pick-up F-150 2015, dont la carrosserie sera complètement faite d’aluminium. Vous avez bien lu, les prochains F-150 seront en aluminium (sauf pour les châssis et leurs composantes et le mur pare-feu).

 

Ford prédit donc que l’acheteur y trouvera une économie de poids pouvant aller jusqu’à 700 livres, selon la version choisie. On imagine alors que les capacités de charge et de remorquage – qui n’ont pas encore été annoncées – seront plus importantes. Mais ce n’est pas tout. Ford a aussi annoncé que ses F-150 de 2015 seront disponibles avec de nouveaux moteurs, dont un V6 Ecoboost de 2,7 litres – sa puissance pourrait avoisiner les 300 chevaux – plus économique.

 

Si l’idée de panneaux de carrosserie en aluminium laisse planer le doute que les réparations pourraient s’avérer plus coûteuses, les techniciens de Ford se font plus rassurants en avançant que déjà, on trouve des parties de carrosserie en aluminium sur plusieurs véhicules, voire des carrosseries complètes. En fait, l’aluminium de type militaire que Ford utilisera est reconnu pour mieux résister aux petits chocs que les feuilles d’acier actuelles.

 

Les Ford Super Duty 2015, eux, seront très légèrement retouchés, mais il sera possible d’obtenir une finition intérieure King Ranch encore plus poussée. Toutefois, sous le capot, ce sera une autre histoire. Les acheteurs qui opteront pour le moteur PowerStroke turbodiesel auront alors droit à 440 chevaux et 860 li-pi de couple, ce qui leur permettra de tirer jusqu’à 31 200 livres – avec une attache de type col-de-cygne – avec la version F-450T. La populaire version F-350 affichera une capacité de 26 000 livres.

 

General Motors

Le Chevrolet Silverado a été redessiné, comme le GMC Sierra. - Photo de GM

 

General Motors a lancé une toute nouvelle gamme de camionnettes pick-up Chevrolet Silverado et GMC Sierra l’an dernier. Toutefois, malgré l’ajout de versions de grand luxe High Country et Sierra, ces marques subissent déjà une vive concurrence.

 

Si, aux États-Unis, les Chevrolet sont plus prisés que les GMC, la situation est tout autre au Canada. En fait, on y vend autant de Sierra que de Silverado, sinon plus. Mais alors que les moteurs V6 gagnent en popularité chez la concurrence, les nouveaux moteurs V8 très silencieux de GM sont plus en demande dans les camionnettes du constructeur américain.

 

Ils sont aussi présentés comme étant tout aussi économiques que le V6 Ecoboost de Ford. Les dirigeants de General Motors ont bien compris que l’annonce de Ford avec ses carrosseries d’aluminium allait révolutionner le domaine des camionnettes. Ils ont donc récemment annoncé qu’eux aussi allaient se tourner vers ce matériau pour la construction d’une future génération de pickup de pleine grandeur, dont la production ne serait pas si lointaine.

 

GM a également revu sa gamme de grandes camionnettes plus robustes HD. Elles arrivent avec de nouvelles carrosseries qui ressemblent de près à celles des plus petites versions récemment commercialisées. L’intérieur a aussi été revu encore une fois selon celui des Silverado et Sierra des catégories 1500, incluant même la finition High Sierra et Denali des marques respectives. Toutefois, les ingénieurs de GM ont décidé de reconduire les éléments mécaniques de ces imposantes camionnettes, ceux-ci ayant été récemment révisés. Ainsi, le moteur de base est toujours le V8 à essence de 6,0 litres alors que le V8 turbodiesel Duramax du même constructeur revient, permettant à une version 3500 à roues doubles de tirer jusqu’à 23 100 livres avec une sellette.

 

Ram

Le Ram 1500 est livrable avec un petit V6 turbodiesel. - Photo de Chrysler

 

Chrysler, on le sait, a retiré le nom de Dodge de ses grands pick-up. Ils affichent tous désormais l’identification Ram. Toutefois, la plus importante nouvelle, c’est que les plus légers Ram 1500 sont maintenant disponibles avec le V6 Pentastar combiné à une boîte automatique à huit rapports.

 

Si le puissant V8 HEMI est toujours au catalogue avec la même boîte à huit vitesses, c’est le tout nouveau V6 turbodiesel de 3,0 litres produisant 420 li-pi de couple qui retient l’attention. En plus de procurer une puissance inégalée pour sa cylindrée réduite, il atteint une économie de carburant qui rivalise facilement avec ce que la concurrence a à proposer. Les plus petits Ram, rappelons-le, sont aussi livrables avec une suspension pneumatique unique à cette marque dans ce domaine.

 

La marque Ram est aussi très présente dans le créneau des grands pick-up plus robustes Heavy Duty 2500 et 3500, alors que son moteur six cylindres turbodiesel optionnel Cummins demeure une force motrice très recherchée. Cette année, il est encore plus capable que jamais puisque dans la version 3500, avec ses 850 li-pi de couple, il peut tirer des charges allant jusqu’à 30 000 livres.

 

Toyota

Un Toyota Tundra redessiné - Photo de Toyota

 

Le constructeur japonais Toyota propose une toute nouvelle livrée de Tundra pour 2014. Toutefois, avant d’aller plus loin, spécifions que ces camionnettes sont typiquement américaines avec un design californien, un moteur V8 de 5,7 litres produit en Alabama, une boîte automatique venant de Caroline du Nord et un assemblage fait au Texas.

 

Sauf pour quelques révisions mineures sur le plan de la mécanique et des éléments du châssis, l’aspect technique des Tundra est reconduit pour 2014. Cependant, la carrosserie y est entièrement redessinée, de sorte qu’elle affiche un avant plus agressif dont le design fait plus américain que jamais. L’intérieur a aussi été refait et est nettement plus élégant que par le passé. Il est même possible d’y commander la finition Edition 1794 du nom du ranch où l’usine texane est construite.

 

Les Tundra sont aussi livrables au Québec avec le plus petit V8 de 4,7 litres, mais pas avec le V6 que l’on trouve aux États-Unis. De plus, il n’y a pas de version robuste HD, Heavy Duty ou Super Duty des Tundra.

 

Nissan

Le Nissan Titan sera éventuellement remplacé - Photo de Éric Descarries

 

Le constructeur d’origine japonaise Nissan reconduit encore son pick-up Titan pour 2014. Mais cette camionnette entièrement conçue et construite en Amérique du Nord sera remplacée l’année prochaine par un tout nouveau modèle qui ne sera dévoilé qu’au prochain Salon de l’auto de Détroit en janvier 2015. Rien n’a encore été dévoilé quant à son aspect physique, sauf que nous savons déjà qu’il y aura un nouveau moteur V8 Cummins turbodiesel qui sera livrable en option.

 

Les pick-up compacts

Le Toyota Tacoma - Photo de Toyota

 

Malgré le retrait de la plupart des constructeurs du créneau des pick-up compacts, il reste toujours une grande clientèle pour ce type de véhicule. Pour le moment, Toyota demeure le plus important joueur dans le domaine avec son très populaire Tacoma retouché il y a quelques années.

 

Le Nissan Frontier - Photo de Nissan

 

Nissan propose toujours son modeste Frontier, mais le dévoilement d’un prototype à moteur diesel au récent Salon de l’auto de Chicago pourrait être indicateur des intentions à venir de ce constructeur. On pourrait aussi ajouter le Honda Ridgeline dans cette catégorie, mais celui-ci s’apparente beaucoup à un VUS ; il devrait être redessiné au cours de l’année.

 

Le GMC Canyon - Photo de GM

 

Cependant, tous les amateurs de ce type de pick-up ont les yeux tournés vers les futurs Chevrolet Colorado et GMC Canyon, vus dans les récents salons de l’auto. Basés en partie sur les plus grands camions de chaque marque, ces véhicules seront mus par un quatre cylindres de 2,5 litres ou un V6 de 3,6 litres. Par contre, GM surprenait tout le monde récemment en annonçant qu’il y aurait éventuellement au catalogue un quatre cylindres turbodiesel Duramax de 2,8 litres dans un avenir rapproché.