Contech bâtiment tenait le 24 janvier 2019 à Montréal sa première Grande rencontre depuis 2015 sous le thème : Le bâtiment en mode transition énergétique.
Plus d’une centaine de participants ont répondu à l’appel pour en savoir plus sur les solutions à retenir face au défi que pose la décarbonisation des immeubles du Québec.
Un programme pertinent
L’évènement qui se déroulait à l’hôtel Doubletree By Hilton du complexe Desjardins réunissait notamment des gestionnaires immobiliers, aussi bien publics que privés, et des professionnels du secteur du bâtiment autour d’une programmation riche de conférences et de panels. Des représentants du fédéral, du provincial et du municipal ont d’abord présenter leurs objectifs pour réduire leur impact écologique et les outils qu’ils mettent à disposition du public.
Ce fut ensuite le tour de BOMA Québec de présenter le Défi énergie en immobilier, une compétition visant à inciter les acteurs de l’industrie immobilière à réduire leur consommation d’énergie et, du même coup, leurs émissions de GES (gaz à effet de serre). En fin de matinée la dernière conférence aura permis de mettre en lumière les appuis financiers disponibles en efficacité énergétique et l’importance d’en tirer pleinement profit.
L’investissement pour des solutions durables
En première partie de l’après-midi se déroulait le panel sous le thème de l’Optimisation écoénergétique des bâtiments existants : enjeux, défis et solutions, dans lequel gestionnaires de bâtiments publics, ingénieurs et professionnels dans l’installation de systèmes écoénergétiques ont défendu leur point.
Le panel fut suivi par la conférence sur les économies pouvant être réalisées en intégrant la gestion de l’énergie à la gestion immobilière, puis par le panel sur La conception intégrée au service de l’innovation en efficacité énergétique. Enfin, avant que le mot de clôture ne soit prononcé, la dernière conférence portait sur l’Intégration des énergies propres et renouvelables.
Le train est en marche
La prochaine Grande rencontre organisée par Contech bâtiment aura lieu le 28 février à Montréal sous le thème BIM et PCI : modéliser le changement.
Cet événement permettra également aux participants de recevoir un certificat attestant la réalisation d’heures de formation continue aux fins d’exigences de divers ordres professionnels et associations.